Accueil > médias nature > trois livres pour mieux vivre et vivre mieux

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

11 mars 2009, par Olivier Soury

éditions sang de la terre

trois livres pour mieux vivre et vivre mieux

Les éditions du "Sang de la Terre" nous proposent 3 ouvrages développant de manière intelligente les notions de nouvelle consommation respectueuse ("Le guide du consomm(c)teur"), la solidarité et l’autosuffisance ("L’avenir est à la campagne") ou la recherche d’une agriculture saine ("Le sol, la terre et les champs"). Revue de détail.

Nous avons choisi de parler de ces trois livres parce qu’ils se complètent, bien qu’écrits par des auteurs d’horizons divers. Des petits ouvrages lisibles par tous, du moins tous ceux qui ont envie de comprendre les mécanismes de l’écologie pour mieux participer ensuite. 3 livres comme on les aime !

Le sol, la terre et les champs

L’agriculture aujourd’hui est dans une impasse. L’intensification n’a pas été capable d’arrêter la famine mais elle a épuisé des millions d’hectares de sol et dégradé la qualité nutritive des aliments. Fondée sur une conception très réductrice du sol considéré comme un support inerte l’agronomie n’a pas su développer une agriculture durable, elle s’enlise dans les OGM qui rendent les agriculteurs prisonniers des semenciers ainsi que dans les agro-carburants qui provoquent une hausse brutale du prix des denrées agricoles. S’appuyant sur les expériences réussies d’autre forme d’agriculture dite biologique et sur les dernières recherches en microbiologie du sol, Claude et Lydia Bourguignon proposent dans ce livre une nouvelle voie pour l’agriculture du XXIe siècle. L’agrologie, sciences de l’agriculture écologique, est fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l’homme. Elle développe l’usage de nouvelles espèces déjà sélectionnées par la nature pour leur aptitude à restructurer les sols, à récupérer les engrais lessivés par les pluies, à pousser sur des sols pauvres ou arides. Dans cette nouvelle édition revue et augmentée de cet ouvrage de référence, les auteurs, remettant en cause le labour, exposent une nouvelle évolution verte, qui par l’application des lois de la biologie des sols, permet de restaurer une fertilité durable grâce à des techniques comme le semis direct sous couvert, le BRF, le compost, etc. Le paysan devenu exploitant agricole doit maintenant devenir un véritable agriculteur qui pour la première fois dans l’histoire, cultivera la terre sans l’éroder en l’aimant et la respectant comme un être vivant.

Lydia Bourguignon, maître ès sciences et d.t. œnologie et Claude Bourguignon ingénieur agronome et docteur ès science ont fondé leur propre laboratoire de recherche et d’expertise en biologie des sols (LAMS). Ils ont effectué plus 5000 analyses complètes de sol et organisent des conférences à travers le monde.

Le guide du consomma(c)teur

Une chose est sûre ! Aujourd’hui, nul n’est censé ignorer les conséquences de notre course effrénée vers la consommation : pollutions, exploitation d’enfants, conflits armés... Stop, on s’arrête là et on réagit avant que la liste s’allonge ! Il est même en notre pouvoir de la raccourcir. Comment ? Par des gestes simples et des choix d’achats judicieux. Le mode d’emploi est dans ce guide. Alimentation, cosmétiques, vêtements, décoration, jouets, puériculture, etc. Vous y trouverez de nombreuses adresses pour vivre au quotidien en respectant l’homme et la planète

L’auteur
Journaliste spécialisée en écologie, Stéphanie Mariaccia signe ici le second volet de ce guide pratique, remis à jour et enrichi d’une centaine de références, il intègre les thèmes et débats d’actualité (Bio, commerce équitable, labels, OGM, grandes surfaces, décroissance...) qui permettent de mieux comprendre les enjeux d’une consommation responsable et d’éviter les simulacres qui voudraient la vider de son sens.

L’avenir est à la campagne

L’homme contemporain ne croit plus en l’avenir, moral en berne, système économique fou, planète détruite au quotidien, surconcentration urbaine. Peu à peu, l’idée d’une autre vie s’impose. Ne pourrait-il exister enfin, vivre autrement ? La surconsommation à laquelle il est enchaîné lui coûte la joie de vivre, lui insuffle un mal être permanent et profond. Il a besoin de tranquillité, d’équilibre. Le dépouillement - au sens philosophique - l’interroge. Il s’aperçoit qu’il n’est plus autonome, qu’il ne sait plus se débrouiller par lui-même, se nourrir et construire avec ses mains. L’angoisse environnementale, relayée par les médias, ajoute à son besoin urgent de changer la donne. La campagne, parce qu’elle contient en germe les expériences humaines passées - solidarité, débrouille, prévoyance, patrimoine -, parce qu’elle est un laboratoire - greffe de population et de culture -, parce qu’elle est le refuge de l’ultime naturel, la campagne autorise l’utopie. Face à la mondialisation, à l’explosion du prix de l’énergie, aux grands risques géopolitiques, la réponse économique est bien dans la relocalisation des échanges, dans la redécouverte des circuits courts, dans le terroir renouvelé. Le paysan, homme du pays, pluriactif, " polyculteur ", a vocation à exister de nouveau pour nourrir les hommes. Par ailleurs, le rêve du petit domaine, partagé par tant d’individus et de communautés n’est-il pas en train de reprendre corps ? II autorise un modèle alternatif, l’autonomie, voire l’autosubsistance en cas de crise aiguë. Le contemporain, auquel on fait croire que le progrès apporterait le bonheur, a compris que les petits bonheurs sont à portée de main.

L’auteur
Bernard Farinelli. Spécialiste du développement local et de l’installation en milieu rural, il est chroniqueur à Village Magazine et, chaque semaine, sur France Bleu Pays d’Auvergne, sur les thématiques écocitoyennes et le monde rural. Il a publié une dizaine d’ouvrages. Président de l’Association des amis d’Émile Guillaumin, l’écrivain paysan, il s’attache à transmettre son message et son œuvre.

Voir en ligne : Le site des éditions Sang de la Terre


Partager

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 23 avril.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...