Accueil > monde > réouverture annuelle du zoo de Doué-La-Fontaine

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

6 février 2009, par Olivier Soury

réouverture annuelle du zoo de Doué-La-Fontaine

À l’occasion du week-end de la réouverture annuelle, l’équipe vous présente les nouveaux arrivants, les changements survenus et vous invite à découvrir l’agenda 2009.

Les naissances
Le Zoo de Doué-la-Fontaine est ravi d’accueillir les nombreux nouveaux-nés de 2008. Ils sont 117 au total, dont 61 mammifères et 56 oiseaux. Rappelons notamment la naissance de la petite femelle léopard de Perse, Shiraz, le 6juillet 2008.

La conservation ex situ
Le groupe des rhinocéros noirs s’est agrandi. Tisa, imposante femelle de 14 ans, est arrivée au Zoo de Doué-la-Fontaine le 5 août dernier du Zoo de Cologne (Allemagne). Elle y a rejoint Binti, Jeremy et Kata-Kata. Depuis le début du mois de janvier, elle est régulièrement mise en contact avec Kata-Kata, avec lequel l’équipe espère qu’elle formera un couple afin de se reproduire dans le cadre du Programme de Reproduction Européen (EEP) du rhinocéros noir. En effet, avec une population actuellement estimée à 4 180 individus dont 700 pour la sous-espèce présente au Zoo - Diceros bicornis michaeli - le rhinocéros noir est classé espèce En Danger Critique par l’UICN et se trouve en annexe 1 de la convention de Washington (CITES). La « Grande Vallée des Rhinocéros » s’est également enrichie d’un groupe de gazelle Dorcas et Dama, espèces menacées du Sahara.

JPEG - 355.1 ko
Petit de léopard de Perse

Le groupe de manchots de Humboldt, arrivé en mars 2008, s’est très bien intégré à son nouvel environnement dans la zone sud-américaine du Zoo. On trouve cette espèce très menacée sur la côte ouest de l’Amérique Latine. C’est pourquoi le Zoo de Doué-la-Fontaine a initié en 2007 un projet de conservation du manchot de Humboldt dans le nord du Pérou où il ne reste qu’une population résiduelle de 12 individus (pour un total de moins de 4 500 individus au Pérou).

Les travaux
Cet hiver, le Zoo de Doué-la-Fontaine, s’est consacré a l’aménagement de la plus grande volière à ciel ouvert d’Europe dévolue à l’avifaune menacée d’Amérique du Sud. L’ouverture de ce lieu est prévue au printemps 2009.
Cette volière est destinée à être un espace de vol et de liberté, où les quelques 300 oiseaux qui vont l’occuper appartenant à une douzaine d’espèces (environ 100 flamants, 80 ibis, 40 perruches de Patagonie, 30 aras, …), pourront choisir leurs partenaires amoureux, leurs sites de nidification, leurs perchoirs et leurs lieux d’alimentation. En plus d’être un site de reproduction, la volière va être un lieu d’étude scientifique pour au moins six espèces d’oiseaux extrêmement menacées dans la nature et, de ce fait, difficilement observables sur le terrain. L’ara hyacinthe (moins de 3 000 individus dans la nature) et l’ara de Lafresnaye (moins de 700 individus) font partie des aras les plus menacés de disparition. À terme, la Grande Volière est destinée à accueillir une quinzaine d’espèces d’oiseaux, soit environ 500 individus.


Partager

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 19 août.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...