Accueil > faune du monde > quelques recommandations pour nourrir les oiseaux en hiver

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

20 janvier 2009, par Olivier Soury

communiqué de la LPO

quelques recommandations pour nourrir les oiseaux en hiver

Nous avons tous, dans nos régions, quelques oiseaux qui ont visiblement des difficultés à trouver leur nourriture, plus rare en hiver. C’est le moment de leur donner un “coup de pouce”. Pas besoin d’être riche pour cela, un peu de cœur et quelques règles à respecter. Nous sommes heureux de relayer ces informations de la Ligue de Protection des Oiseaux.

©photographie Gérard Soury - aller au site Internet

Les céréales et autres graines renferment des graisses riches en hydrates de carbone, lipides, minéraux et vitamines nécessaires aux oiseaux. Des sachets “tout prêts” sont disponibles dans le commerce, ainsi que des boules de graisses renfermant des graines.
On peut préparer soi-même ses mélanges, à base de grains de maïs (huile
d’amidon), d’orge (riche en son et vitamines), de blé (vitamines, minéraux, graisses et fibres), flocons d’avoine (protéines et graisses), chanvre, sésame (huile), millet (amidon, minéraux et vitamines), tournesol (très nutritif car riche en huile, protéines et minéraux).

La noix de coco, dont les mésanges raffolent, doit être servie fraîche. Sèche, elle peut gonfler dans l’estomac et tuer l’oiseau. A la fin de l’été, les fruits tombés peuvent être conservés au frais puis redistribués en hiver, quand les oiseaux ont épuisé les baies et fruits sauvages. Les oiseaux aiment les noix et les noisettes mais il faut ouvrir les coques pour la plupart d’entre eux. Ces fruits peuvent être incorporés au mélange de graines et de graisses. La cacahuète, particulièrement riche en protéines et en lipides, constitue un mets de choix qu’il faut distribuer non salé et dans un filet à maille. Raisins secs, abricots secs et amandes peuvent également faire partie du garde-manger.

Aménager un abreuvoir est important car l’eau est aussi indispensable aux oiseaux. En hiver, ces derniers ont beaucoup de mal à trouver des points d’eau. L’abreuvoir devra être maintenu libre de glace et les aidera ainsi à réduire leurs dépenses énergétiques durant une période cruciale de gel ou de neige. Par temps froid, les oiseaux se baignent pour maintenir leur plumage en bon état de conserver la chaleur. Sans eau, ils diminuent leurs capacités de vol et les qualités isolantes de leurs plumes.

Les aliments nocifs

Il est recommandé de ne pas donner de biscottes, de pain sec, de noix de coco desséchée, de riz cru et de restes de pâtisseries qui peuvent gonfler dans l’estomac, provoquer des troubles digestifs, voire provoquer la mort de l’oiseau.

Pour que l’aide apportée aux oiseaux soit totalement efficace, il faut maintenir les grains à l’abri de l’humidité et empêcher la neige de les recouvrir. Les mangeoires doivent être hors d’atteinte des chats et il est recommandé de les déplacer et de les nettoyer régulièrement pour éviter les amas de fientes et les risques de maladies. Ne jamais donner aux oiseaux de lait, de larves de mouches, de graines de lin ou de ricin qui sont toxiques.

Voir en ligne : Plus d’informations sur le site la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).


Partager

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 23 juin.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...