Accueil > espaces naturels > les propositions du Parc marin d’Iroise pour les 15 prochaines (...)

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

19 mai 2010, par La rédaction

les propositions du Parc marin d’Iroise pour les 15 prochaines années

Le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise présente au public et à la presse son projet de plan de gestion de l’espace marin pour les 15 prochaines années.

Quelques données importantes
Le Parc naturel marin couvre 3500 km², en mer d’Iroise.
Dans son périmètre, se trouvent les îles de Molène, Ouessant et Sein ; sur son littoral, il y a 23 communes.
Le Parc a une équipe de 21 personnes pour gérer cet espace marin
 Il est compétent sur le milieu marin et peut donner un avis conforme sur toutes les activités, terrestres ou maritimes,
qui peuvent avoir un impact significatif sur le milieu marin ; avis obligatoirement suivi par les autorités compétentes.
 
Un plan de gestion tout en concertation
La mer d’Iroise concerne tous les Finistériens, qui vivent de la mer (pêche et métiers dérivés, tourisme,..) ou qui vivent avec la mer (baignade, plongée, plaisance, cadre de vie, éducation, énergie…)
Depuis deux ans, les membres du conseil de gestion (pêcheurs, plaisanciers, élus locaux, scientifiques, associations de défense de l’environnement, services de l’Etat...Liste en annexe 1) élaborent le plan de gestion du Parc naturel marin d’Iroise, en concertation élargie avec l’ensemble des acteurs du milieu marin.
Avant son adoption, ce travail est maintenant présenté au public afin de faire prendre conscience des enjeux du milieu marin, d’ expliciter les actions proposées par le Parc et d’échanger sur ces propositions. Des réunions publiques intermédiaires ont déjà eu lieu en septembre 2009. Chacun pourra, le 25 mai, mardi prochain, au Quartz de 17 à 19h, dialoguer avec les membres du Conseil de gestion, faire part de son avis, contribuer à la réflexion.
Après cette phase de concertation, avec le public, le plan sera soumis à l’approbation du Conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise d’ici fin septembre 2010. Créé en septembre 2007, le Parc fêtera alors son 3ème anniversaire.
 
Comment gérer l’espace marin
Le Parc naturel marin d’Iroise a pour objectif de mieux connaître et protéger le milieu marin tout en soutenant le développement durable des activités dépendantes de la mer (pêche, transport, plaisance, tourisme…). Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de mettre en place un plan de gestion de l’espace marin protégé, plan qui vaut pour 15 ans, un pas de temps significatif à la fois pour les évolutions environnementales (évolution des écosystèmes, d’une espèce, du climat…) mais aussi de société (nouveaux comportements, nouveaux outils…).
Le plan de gestion comprend un état des lieux initial du milieu marin et des activités maritimes, synthèse des connaissances scientifiques en 2010, afin de mesurer les évolutions au fil des ans. A partir de l’état des lieux, les membres du conseil de gestion ont identifié des enjeux et des finalités de long terme pour le Parc naturel marin d’Iroise. Ils ont ainsi développé et mis en perspective les objectifs et les actions concrètes pour les atteindre en sept secteurs fondamentaux pour la mer d’Iroise :


-   La protection du patrimoine naturel marin

-  La pêche, les ressources halieutiques et les activités économiques

-  La qualité de l’eau

-  Le tourisme et le nautisme

-  L’éducation au milieu marin

-  Le patrimoine culturel

-  La bonne gouvernance.

 
Les actions dans ces différents domaines seront évaluées au fil des ans, grâce à des indicateurs de suivi qui permettront de mesurer les évolutions de l’état du milieu marin et des activités maritimes.
Ce plan de gestion sera la colonne vertébrale du Parc pour les années à venir. C’est néanmoins un outil amendable, avec un temps de révision à mi-parcours. C’est le premier plan de gestion du milieu marin de ce type en France.
 
Le Parc un acteur de plus en plus connu et reconnu
 
Dans le cadre de son état des lieux pour le plan de gestion, le Parc naturel marin d’Iroise a commandé une enquête sur sa notoriété et la connaissance de ses actions et objectifs. Cette enquête a été effectuée par la société FYM Conseil début 2010 par voie téléphonique, auprès d’un échantillon représentatif de 1500 personnes dans le Finistère (1000 pêcheurs de loisirs, principalement ciblés, et 500 non pêcheurs)
Les résultats de cette enquête montrent :
Une forte notoriété : 2 finistériens non pêcheurs sur 3 sont au courant de l’existence du Parc naturel marin d’Iroise. Cette notoriété monte à 86% pour l’ensemble des pêcheurs et les habitants du littoral.
Spontanément, les personnes interrogées citent le Parc naturel marin d’Iroise en première position comme organisme chargé de la protection de l’environnement marin et du littoral dans le Finistère.
Selon les pêcheurs de loisirs interrogés : le Parc naturel marin d’Iroise apporte une meilleure protection des espèces marines et la gestion des ressources, puis vient le contrôle de la pêche et plus de prévention et de protection du littoral.
Une image très positive du Parc marin : 90% des personnes connaissant le Parc ont une opinion positive (32 % ont une opinion très positive et 58% une opinion plutôt positive).
Cette étude présente de très bons résultats deux à trois ans après la création du Parc naturel marin d’Iroise. Elle montre que le parc, nouvel acteur local, s’est installé dans le paysage finistérien et que les usagers de la mer, mais aussi le grand public dans son ensemble, connaissent de mieux en mieux son action et ses objectifs. La réunion publique du 25 mai à Brest, au Quartz, sera une nouvelle occasion pour le Parc de faire connaître son action et d’impliquer les Finistériens dans la gestion de leur mer.

Retrouver les résultats complets de l’étude sur le site du Parc :

Partager


des images à voir...

Répondre à cet article

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 21 mai.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...