Accueil > faune du monde > frappé et perdu...

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

4 avril 2009, par Olivier Soury

frappé et perdu...

C’est le nom que donnent les chasseurs de phoques à un animal qu’ils ont eu le temps et l’immense courage de frapper d’un coup de massue et qui, blessé, à moitié assommé ou en sang réussit à fuir par un trou dans la glace.

Cette triste histoire est particulièrement d’actualité, car c’est en ce moment même que les chasseurs canadiens, couverts par leur gouvernement, s’adonnent à cette pratique sans merci, avec la plus basse des sauvagerie. L’ultime but de cette chasse ? La fourrure bien sûr, si convoitée pour la fabrication de gants, de manteaux ou de chaussures. À l’heure où, dans le monde entier, des centaines de milliers d’écologistes agissent pour le "mieux" de la planète, où les campagnes de sensibilisation du public à l’environnement sont légions, des îlots de barbarie et de sauvagerie continuent, en toute impunité, de massacrer des animaux, assécher des marais ou déboiser les grandes forêts primaires à coups de massues, de tronçonneuses ou de béton. L’ironie de la chose, tant est qu’on puisse encore tenter d’y trouver une ironie quelconque, est que ces pratiques sont totalement et légalement cautionnées par des gouvernements ou des lobbies industriels et financiers, qui foulent ainsi aux pieds les plus élémentaires règles d’humanité.

C’est pourquoi à Humaterra, nous relayons ce genre d’information et invitons ceux qui, peut-être encore un peu épargnés par la crise (vous savez, celle-là même que les sus-nommés ont engendrée), pourraient, par un petit don, apporter leur goutte d’eau dans l’océan de la protection de la nature.

Ces informations concernant la chasse, pardon, le massacre des bébés phoques nous sont régulièrement transmises par l’IFAW, dont nous défendons activement la cause.

Parmi les lettres que nous pouvons recevoir, voici un petit extrait très édifiant :

“Le gouvernement canadien clame que le massacre annuel des phoques est « une chasse pratiquée de manière humaine et professionnelle ». Mais nos preuves démontrent que cela n’est tout simplement pas vrai !”

Le tout dernier rapport concernant l’activité sur la banquise est étayé par cette histoire effroyable :

« Nous avons vu également des bébés phoques qui avaient été tués et dont les corps étaient gelés sur la glace- sans qu’ils aient été dépecés. D’autres milliers ont été dépecés, mais leurs carcasses ont été abandonnées sur la banquise dans des mares de sang. »

Pouvez-vous imaginer une ballade dans les bois, et découvrir jonchées sur le sol tout autour de vous des carcasses d’animaux en putréfaction ? Le gouvernement ne permettrait jamais une telle tuerie, doublée d’un gaspillage. La police serait alertée, et des arrestations auraient lieu. Mais pour la chasse aux phoques, ils ne se contentent pas de l’autoriser, ils la subventionnent !

Bien sûr, la banquise finira par fondre ou dériver en mer, et les preuves de cette atroce cruauté seront emportées à jamais. C’est pourquoi il est crucial que nos observateurs de la chasse demeurent présents sur la glace pour rassembler les images vidéo et des preuves. Grâce à celles-ci, nous relatons des faits avérés. Mais nous avons besoin de votre aide pour maintenir notre équipe sur les lieux afin d’alerter le monde de cette tragédie.

De toute urgence, merci de nous envoyer un don maintenant pour maintenir sur le terrain nos équipes d’observateurs de la chasse, où se joue le massacre.

Elles nous aideront à convaincre le Parlement européen de voter l’interdiction stricte du commerce des produits dérivés de phoque au sein de l’Union européenne.
Elles permettront de rassembler le soutien nécessaire au projet de loi historique du Sénateur canadien Harb pour mettre fin une fois pour toute à la chasse commerciale aux phoques. Grâce aux efforts d’IFAW, après 15 ans de campagne, la Russie a récemment interdit l’abattage des phoques de moins d’un an, une étape importante pour ces animaux. Il est temps maintenant que le Canada vote aussi sa propre interdiction.
Ces preuves nous permettront de convaincre également d’autres pays pour suivre la décision des Etats-Unis, de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Allemagne, de l’Italie qui ont déjà interdit le commerce des produits dérivés de phoque, ou celle d’autres nations qui ont annoncé leur intention en ce sens.

De toute urgence, merci de nous envoyer un don maintenant pour maintenir sur le terrain nos équipes d’observateurs de la chasse, où se joue le massacre.

Voir en ligne : Le site de IFAW


Partager

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 23 juin.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...