Accueil > monde > survival > Une tribu lance un appel à James Cameron

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

8 février 2010, par Olivier Soury

Une tribu lance un appel à James Cameron

Au nom d’une tribu indienne, Survival International a lancé un appel à James Cameron, le réalisateur d’Avatar, dans un encart publicitaire publié aujourd’hui par le magazine américain Variety. Le message de l’annonce figurant ci-après appelle James Cameron à venir en aide aux Dongria Kondh, une tribu de l’Etat d’Orissa en Inde, dont l’histoire est singulièrement similaire à celle des Na’vi d’Avatar.

Appel à James Cameron

Avatar est une fiction... bien réelle.

En Inde, la tribu des Dongria Kondh lutte pour défendre sa terre contre une compagnie minière qui s’apprête à détruire sa montagne sacrée.

Venez en aide aux Dongria Kondh.

Nous avons vu votre film - maintenant, visionnez le nôtre :
 
 
Ce film de dix minutes ‘Mine : histoire d’une montagne sacrée’, produit par Survival et dont la narratrice est la comédienne Joanna Lumley, décrit la situation critique dans laquelle se trouvent les Dongria.

Les Dongria vivent dans les collines de Niyamgiri dans l’Etat d’Orissa, en Inde. La compagnie britannique FTSE-100 Vedanta Resources, dont l’actionnaire majoritaire est le milliardaire indien Anil Agarwal, a l’intention d’exploiter les riches gisements de bauxite (minerai d’aluminium) que recèle leur montagne sacrée.

Les Dongria et autres tribus kondh qui s’opposent à Vedanta sont résolus à empêcher que leur montagne Niyamgiri devienne une décharge industrielle. D’autres groupes kondh souffrent déjà de l’implantation, par Vedanta, d’une raffinerie de bauxite au pied des collines de Niyamgiri.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘De même que pour les Na’vi qui décrivent la forêt de Pandora comme ‘leur tout’, pour les Dongria Kondh, la vie et la terre ont toujours été profondément liées. Le drame d’Avatar – si l’on fait abstraction des lémuriens multicolores, des chevaux à longues trompes et des guerriers androïdes – se joue aujourd’hui sur les collines de Niyamgiri en Orissa.

"Comme les Na’vi d’Avatar, les Dongria Kondh sont également en danger, leur terre est sur le point d’être exploitée par Vedanta Resources qui ne renoncera pas facilement à ses objectifs. La mine détruira les forêts dont dépendent les Dongria Kondh et anéantira la vie de milliers d’autres Kondh qui vivent dans cette région.

‘J’espère que James Cameron soutiendra les Dongria dans leur combat pour protéger leur montagne sacrée et garantir leur avenir’.

Partager

Répondre à cet article

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 23 avril.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...