Accueil > monde > survival > Un nouveau rapport confirme que des indiens isolés fuient vers le (...)

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

21 mars 2009, par Olivier Soury

Un nouveau rapport confirme que des indiens isolés fuient vers le Brésil

Un rapport publié aujourd’hui par Survival International confirme que l’un des derniers groupes d’Indiens isolés au monde a fui du Pérou vers le Brésil pour échapper à l’exploitation forestière illégale.

Le rapport expose les preuves trouvées depuis 2004 par les employés de la FUNAI, le département des affaires indigènes du gouvernement du Brésil. A de nombreuses reprises ils ont observé les Indiens, ils ont même photographié des flèches leur appartenant et des maisons construites par leurs soins. Il y a aussi des planches en mahogany, un bois d’acajou rare, qui passaient sur la rivière Envira devant le poste de protection de la FUNAI, descendant la rivière depuis le Pérou où l’on sait que vivent des Indiens isolés.

"(Il y a eu une) migration forcée de groupes autonomes du Pérou, causée par l’exploitation du bois d’acajou aux sources des rivières péruviennes Jurua, Purus et Envira", a déclaré dans le rapport José Carlos Meirelles, chef de l’équipe de la FUNAI. "Les flèches (appartenant aux Indiens) s’accumulent sur mon bureau... La situation ne sera résolue que lorsqu’on laissera les Indiens en paix de l’autre côté de la frontière."

Les bûcherons ont envahi le territoire des Indiens isolés en toute illégalité, à la recherche des derniers arbres d’acajou au monde commercialisables. Ils sont souvent armés et exposent les Indiens à des maladies contre lesquelles ils n’ont aucune immunité. On estime que la moitié des Murunahua sont morts suite au premier contact forcé entre des membres du groupe et des bûcherons, en 1996.

Le rapport de Survival exhorte le gouvernement péruvien à "protéger le territoire des Indiens isolés en expulsant tous les bûcherons et en interdisant l’accès à tout étranger ainsi que toute forme d’extraction de ressource naturelle dans les zones où ils vivent... Actuellement, les Indiens isolés courent un risque majeur et sont menacés d’extinction."

La publication du rapport a lieu au moment où la FUNAI s’apprête à construire un autre poste de protection des Indiens isolés dans une région analogue de la forêt tropicale. La FUNAI vient également de terminer la démarcation d’une nouvelle réserve qui sera la troisième zone établie pour les Indiens isolés dans cette région.

M. Mereilles était dans l’avion d’où ont été prises des photos de l’un des groupes d’Indiens isolés du Brésil, l’an dernier. Ces photos, diffusées par Survival, ont fait la une des médias internationaux.

Voir en ligne : Le site de Survival France


Partager

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 2 septembre.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...