Accueil > faune du monde > Un îlot de paix pour les oiseaux et les hommes

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

15 octobre 2009, par Olivier Soury

Communiqué de la Ligue pour la Protection des Oiseaux

Un îlot de paix pour les oiseaux et les hommes

Lieu de haltes au printemps et à l’automne, espace de longs séjours, ou de plus longs séjours en hiver, le plan d’eau de Saint-Cyr, (Vienne), a toujours attiré les oiseaux migrateurs.

C’est pour en faire une véritable zone humide accueillant les oiseaux toute l’année et permettant à tous les publics de les découvrir que la LPO Vienne (Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Vienne) a réalisé une réserve ornithologique de 40 hectares. Paysage de terre et d’eau, la réserve ornithologique du lac de Saint-Cyr est un bel exemple de cohabitation entre les hommes et les oiseaux. C’est pourquoi tous les partenaires célébreront cette initiative à l’occasion de son inauguration ce vendredi 16 octobre…
 
Le plan d’eau de Saint-Cyr est le fruit de l’exploitation d’une carrière, transformée en zone de loisirs. Dès 1981, ce plan d’eau, qui faisait l’objet d’un suivi ornithologique régulier de la LPO Vienne, s’est révélé un site majeur pour les oiseaux avec plus de 130 espèces observées ! Naissait alors l’idée d’une « réserve ornithologique »… Élaboré au début des années 2000, ce projet ambitieux, qui s’inscrit dans le Plan Loire Grandeur Nature de la préservation de la Loire et de ses affluents, prend son envol avec le lancement des travaux en 2007. En 2009, la réserve ornithologique du lac de Saint-Cyr est née et s’ouvre à tous !
 
La configuration du plan d’eau, avec ses berges abruptes, sa profondeur moyenne de 4 mètres et une végétation quasi inexistante, limitait considérablement les capacités d’accueil des oiseaux, notamment en période de reproduction. Ce sont donc plus de 200 000 m3 de terres et graviers qui ont été pelletés, déplacés, modelés, remodelés... pour une remarquable transformation ! Désormais une mosaïque de prairies humides, nappes d’eau, îlots, chenaux, fossés, pentes douces, roselières et saulaies offre à de nombreux oiseaux des conditions idéales pour nicher, s’alimenter ou se reposer.
 
Véritables belvédères sur pilotis, six observatoires proposent différents points de vue sur la zone humide, à découvrir au rythme des saisons tout au long de sa maturation. Deux parcours s’offrent au visiteur : un chemin d’accès libre, qui permet de découvrir le site à son rythme, et un autre, réservé à un accès accompagné par un guide naturaliste de la LPO Vienne chargé d’accueillir tous les publics. Et pour que tous les visiteurs profitent du site, l’ensemble des équipements d’accueil est adapté aux personnes handicapées. Les cheminements, l’accès aux observatoires et la signalétique ont été pensés pour faciliter les déplacements et la lecture des personnes à mobilité réduite, non-voyantes et malvoyantes.
 
Les partenaires financiers de ce projet sont nombreux : l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la DIREN Poitou-Charentes, le Syndicat Mixte d’Aménagement du Seuil du Poitou (propriétaire du site), la Région Poitou-Charentes, le Conseil Général de la Vienne, Cemex et enfin la Fondation EDF (Diversiterre) et la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes (Projets d’économie locale et sociale) qui ont souhaité apporter plus particulièrement leur soutien aux travaux et équipements pour les publics handicapés.
 
Ils seront tous présents aux côtés d’Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO France, et de Ségolène Royal, Présidente de la région Poitou-Charentes, pour célébrer avec la LPO Vienne l’inauguration de la réserve ornithologique du lac de Saint-Cyr ce vendredi 16 octobre.

Partager

Répondre à cet article

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 19 août.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...