Accueil > faune du monde > Triste Noël au parc de Bellewaerde

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

8 janvier 2010, par Olivier Soury

Triste Noël au parc de Bellewaerde

LA GIRAFE ZURI DE BELLEWAERDE PARK EST MORTE INOPINÉMENT
 
 
Ypres, 7 janvier 2010.
Zuri, la girafe mâle de Bellewaerde Park, s’est éteint le jour de Noël, le lendemain de son quatrième anniversaire. La mort inopinée du jeune animal est un coup dur pour l’équipe des soigneurs animaliers du parc.
 
Zuri, girafe de Rothschild, est né le 24 décembre 2005 au ‘Ouwehands Dierenpark’, un parc animalier des Pays-Bas. Bellewaerde Park a accueilli Zuri en avril 2007. En début d’année 2008, Zuri est parti quelques mois en vacances pendant les travaux de rénovation des enclos et le 3 juillet 2008, lors de l’inauguration de La ‘Savanne’, Zuri et ses congénères Simone et Gonda ont intégré leur nouvel habitat en compagnie de 5 zèbres.
 
Un Noël morose
Zuri était un animal aimé mais très timide. Les soigneurs animaliers l’ont encore félicité pour son 4ème anniversaire le 24 décembre.
Le parc était fermé le jour de Noël, mais les soigneurs étaient fidèles au poste. Le matin, Zuri avait l’air en bonne santé et mangeait correctement. Vers 10h, il est sorti pendant que Christelle se chargeait de l’entretien des enclos intérieurs. Elle raconte même que Zuri avait regarder par la fenêtre, comme à son habitude. Rien ne laissait présager une fin aussi brutale.

Une demi-heure plus tard, le soigneur animalier Guy, qui passait par la ‘Savanne’, remarqua une girafe allongée au sol. En temps normal, une girafe ne s’allonge pratiquement jamais. L’alerte a immédiatement été donnée et tous les soigneurs animaliers sont intervenus. Il est très vite constaté que l’animal était mort. A Bellewaerde Park, ce fut un Noël bien morose.
 
Autopsie
Le vétérinaire de Bellewaerde Park est directement venu au parc et a effectué les premiers tests. Plus tard, le corps de Zuri a été transféré à l’école vétérinaire de Merelbeke.
Aujourd’hui, les recherches quant aux causes de la mort démontrent que Zuri a succombé à une hémorragie cérébrale, probablement causée par une tumeur cancéreuse dans l’hémisphère droit.
La courbe de mortalité des girafes nous apprend que beaucoup d’entre elles meurent à un âge très jeune et que la durée de vie d’une girafe peut atteindre 25 ans.
Le corps de Zuri sera donné à VABI (institut agro et biotechnologie) dans le domaine de la formation des étudiants en soins animaliers.
 
La mort de Zuri est un coup dur pour les soigneurs animaliers et les collaborateurs de Bellewaerde Park.
 
Dans le cadre du programme de reproduction EEP des girafes de Rothschild, le parc est maintenant à la recherche d’un nouveau mâle.
 
 
“Enceinte” ?
Début 2008, les soigneurs animaliers ont remarqué que les girafes Zuri et Simone tentaient de se reproduire. A ce jour, nous ne savons toujours pas s’il s’agit d’un essai réussi. Les premières analyses de selles étaient positives, mais le niveau de progestérone était plus bas qu’espéré. C’est pour cela qu’une deuxième série d’analyses est en cours. Pour ces analyses, des échantillons de selles doivent être prélevés pendant un mois et demi. Cela permet de définir le cycle hormonal de Simone. Les échantillons sont alors envoyés en Angleterre, seul endroit où de telles analyses sont effectuées.
 
Les résultats des tests seront rendus fin janvier. Alors, nous saurons si un peu de Zuri survivra. S’il s’avère que Simone est gravide, la mise-bas s’effectuera au printemps, probablement en avril. Affaire à suivre...
 
Ci-joint vous trouverez la dernière photo de Zuri (à gauche). Cette photo a été prise 3 jours avant sa mort alors qu’il profitait de la neige pendant l’entretien des enclos intérieurs.

Partager

1 Message

  • Triste Noël au parc de Bellewaerde 12 mars 2010 15:38, par Michel

    C’est triste. Cependant, bien qu’il n’y ait d’après l’autopsie pas de rapport, je suis tout de même surpris qu’on ne protège pas les animaux africains de la neige... Ils ne sont pas à priori faits pour résister à des températures aussi froides...
    Mon agence au pair

    repondre message

Répondre à cet article

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 21 mai.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...