Accueil > monde > survival > Survival demande la rétractation des accusations portées contre elle par le (...)

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

28 avril 2010, par Olivier Soury

Survival demande la rétractation des accusations portées contre elle par le constructeur d’un barrage controversé

L’entreprise italienne Salini Costruttori qui construit un barrage controversé sur la rivière de l’Omo en Ethiopie est en proie à une nouvelle polémique suscitée par les allégations qu’elle a portées contre Survival International.

Salini accuse Survival d’avoir insinué que le réservoir du barrage serait 15 fois plus important que sa taille actuelle. N’ayant jamais prétendu cela, la demande que nous lui avons faite de justifier ou de retirer cette accusation est jusqu’à présent restée sans réponse.

Le barrage, nommé Gibe III, menace les conditions de vie de 200 000 autochtones dont les moyens de subsistance dépendent étroitement de la rivière et de sa crue annuelle.

Dans un communiqué de presse, Salini prétend que Gibe III sera bénéfique aux peuples de la vallée de l’Omo. Une coalition d’experts, des organisations internationales et de nombreux anthropologues soutiennent le contraire.

Salini a commencé la construction du barrage Gibe III en décembre 2006, sans avoir consulté les communautés locales qui ne savent pratiquement rien de ses conséquences dévastatrices sur la rivière et ses crues dont ils dépendent.

Le gouvernement éthiopien a fait en sorte de rendre presque impossible toute consultation des populations affectées et a démantelé 41 associations communautaires de la région.

Outre la production d’électricité destinée à l’exportation, le barrage Gibe III permettra d’irriguer de vastes étendues de terre. Le gouvernement a commencé à céder des milliers d’hectares de terres cultivables à des compagnies étrangères et à des gouvernements, dépossédant les peuples indigènes de la région qui perdent ainsi leurs meilleurs pâturages.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Les peuples de la vallée inférieure de l’Omo vont être complètement anéantis par un barrage à propos duquel ils n’ont jamais été consultés. Comment Salini peut-elle mener un projet aussi dévastateur qui viole les droits fondamentaux de peuples aussi vulnérables ?’

Partager

Répondre à cet article

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 23 avril.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...