Accueil > monde > Sauvegarde de la biodiversité d’outre-mer en danger

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

26 octobre 2010

Communiqué de la LPO

Sauvegarde de la biodiversité d’outre-mer en danger

Le programme Life+ Cap DOM (départements d’outre-mer), intitulé « 2010-2015, conservation de l’avifaune prioritaire des DOM » et coordonné au niveau national par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), vise à sauvegarder la biodiversité d’outre-mer en danger. Ce programme affiche trois objectifs ambitieux : expérimenter de nouvelles techniques de gestion conservatoire, concilier conservation des sites et activités économiques et proposer des outils de prise en compte de l’avifaune.

Des actions pionnières sur 3 DOM
Les oiseaux sont au cœur de ce programme car ils sont les indicateurs les mieux connus et parmi les plus fiables de l’état de conservation de l’environnement. Ainsi, des actions innovantes de conservation d’espèces menacées, comme le Coq de roche orange en Guyane, l’Echenilleur de La Réunion (tuit-tuit) ou encore le Moqueur à gorge blanche en Martinique, seront mises en place par les coordinateurs du programme et leurs partenaires scientifiques et institutionnels locaux.
Des outils de connaissance, de gestion et de prise en compte de l’avifaune vont être testés sur des sites pilotes, puis restitués dans les territoires d’outre-mer et les pays voisins, pour favoriser leur réplication.
 
La biodiversité française est outre-mer
La très grande majorité de la faune vertébrée française (98% des espèces), se concentre sur seulement 22% de son territoire : en outre-mer. Les collectivités territoriales d’outre-mer françaises comptent, ainsi, plus d’oiseaux endémiques que toute l’Europe continentale. Malgré cette diversité inestimable, le déclin de la faune et flore sauvages ultra-marines est considérable. La France figure au 7e rang mondial pour l’avifaune menacée.
Mais les moyens pour faire face à cette érosion font défaut. Les outils européens de protection de la nature, tels les directives Habitats-Faune-Flore et Oiseaux ou encore le réseau Natura 2000, ne sont, en effet, pas applicables à ces territoires. Le Life + Cap DOM entend inverser cette tendance.
 
Il est urgent de donner les moyens humains, juridiques et financiers aux acteurs locaux de la conservation en outre-mer pour construire des outils et des techniques adaptés à leurs contextes écologiques et socio-économiques. L’ancrage institutionnel et culturel des nombreux partenaires de ce programme, leur expertise écologique et leur créativité sont des atouts pour agir concrètement et rapidement afin d’ancrer la protection de la biodiversité dans le développement de ces territoires.
 
Ce programme est soutenu par l’instrument financier européen pour l’environnement Life + qui comprend un sous-volet biodiversité, ouvert depuis 2007 aux DOM.
 
 
Coordinateurs locaux :
 
AOMA - Association Ornithologique de la Martinique
L’Association Ornithologique de la Martinique a pour objet la protection des oiseaux de la Martinique, la recherche scientifique en ornithologie, l’initiation et la sensibilisation de la population à l’ornithologie.
jrmgrosdesormeaux@yahoo.fr – 05 96 65 16 10
 
GEPOG - Groupe d’Etude et de Protection des Oiseaux en Guyane
Né en 1993 de la rencontre de naturalistes, le GEPOG est une association loi 1901. Depuis le 1er juillet 2006, le GEPOG est membre de FNE (France Nature Environnement, fédération qui rassemble près de 3 000 associations de protection de l’environnement en métropole et en outre-mer). Eduquer et sensibiliser à l’environnement, améliorer la connaissance sur les oiseaux en Guyane et contribuer à leur protection sont les trois axes du GEPOG qui orientent la majorité de ses activités.
www.gepog.org – 05 94 29 46 96 – association@gepog.org
 
SEOR – Société d’Etudes Ornithologiques de La Réunion
La Société d’Etudes Ornithologiques de La Réunion est une association de type Loi 1901, créée en 1997. Elle compte plus de 240 adhérents, nombre en augmentation chaque année depuis sa création. Les mots-clés de l’association sont « études », « actions d’intérêt collectif » et « bénévolat ». La SEOR a pour but de favoriser la conservation de l’avifaune de La Réunion et de ses milieux. Son expertise dans le domaine des études ornithologiques lui permet d’être un interlocuteur privilégié des aménageurs et des gestionnaires de milieu naturel. Promouvoir les connaissances et sensibiliser les enfants et les adultes à la protection de l’environnement, dont les oiseaux sont une composante essentielle, est également un de ses objectifs.
www.seor.fr – 02 62 20 46 65 – contact@seor.fr
 
Parc national de La Réunion
Le Parc national de La Réunion est un établissement public créé récemment (05 mars 2007) qui couvre 42% de la surface de l’île de La Réunion. Comme les 8 autres parcs nationaux, ses missions sont les suivantes : connaître et protéger les paysages et les patrimoines naturel et culturel ; informer, sensibiliser et favoriser l’accueil du public, grâce notamment aux équipes présentes sur le terrain ; accompagner le développement local durable respectueux de l’environnement en animant une démarche de partenariat, principalement dans l’aire d’adhésion.
www.reunion-parcnational.fr – 02 62 90 11 35 – contact@reunion-parcnational.fr
 
Coordination nationale :
 
LPO – Ligue pour la Protection des Oiseaux
La LPO est aujourd’hui, avec plus de 46 000 membres, l’une des premières associations de protection de la nature en France. Créée en 1912 et reconnue d’utilité publique en 1986, elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection des oiseaux. La LPO est présente dans 21 régions et 72 départements à travers son réseau d’associations locales. Elle intervient autour de trois axes : la protection des espèces ; la conservation des espaces ; l’éducation et la sensibilisation. La LPO est le représentant français du réseau mondial d’ONG BirdLife International. En lien avec ce réseau, la mission internationale de la LPO agit pour renforcer les associations locales d’outre-mer et d’Afrique francophone.
www.lpo.fr
 
Life + :
 
Life - Instrument financier européen pour l’environnement
Crée en 1992, son objectif principal est de contribuer à la mise en œuvre, l’actualisation et le développement des politiques européennes environnementales en cofinançant des actions pilotes et des projets démonstratifs ayant une valeur européenne. Life + est l’actuel prolongement de ce programme. Seul le sous-volet Life + Biodiversité est accessible aux DOM et vise à « enrayer la diminution de la biodiversité à l’horizon 2010 et au-delà ».
http://ec.europa.eu/environment/life/
 
Comité de tourisme de Guyane
Le Comité de tourisme de Guyane finance l’apéritif ultra-marin pour l’inauguration du Life + Cap DOM avec le soutien de l’Union européenne.
www.tourisme-guyane.com
 
Life Cap DOM
contact@lifecapdom.org
www.lifecapdom.org

Partager

Répondre à cet article

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 2 septembre.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...