Cette Rencontre Internationale est la quatrième du Réseau Océan Mondial après celles qui se sont tenues en 1999 (juste après l’Année Internationale de l’Océan de 1998), en 2002 (quelques mois après le Sommet Mondial sur le Développement Durable de Johannesburg), et en 2006.
La 4ème Rencontre Internationale du Réseau Océan Mondial se déroule dans un contexte particulièrement riche sur le plan international. En effet, elle a lieu cinq mois après la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (du 7 au 18 décembre, à Copenhague), deux jours après la 5ème Conférence Globale sur les Océans, les Côtes et les Iles, sur le thème « Garantir la survie, préserver la vie, améliorer la gouvernance » et pendant l’année internationale de la biodiversité (2010), déclarée par l’Assemblée Générale des Nations unies.
Si on a pu noter des avancées notables en matière d’éducation du public, l’action à conduire reste d’une grande ampleur. Il s’agit à la fois d’inciter chacun à préserver les écosystèmes de la planète, à adopter des modes de vie durables et à convaincre tous les acteurs publics et privés à faire des choix ambitieux. Des organismes tels que Nausicaá se doivent d’interpeller chacun et de mobiliser tous les acteurs. Aussi s’agit-il de se doter d’un projet ambitieux, à la hauteur des enjeux à relever.
A partir des orientations prises lors de la 3ème Rencontre, les membres du Réseau Océan Mondial ont contribué à l’émergence ou au développement de plusieurs actions. Des initiatives notables ont vu le jour. Parmi celles-ci, on peut noter :





Objectifs de la Rencontre
Les objectifs de la 4ème Rencontre Internationale du Réseau Océan Mondial sont de trois ordres en relation avec le thème, la stratégie et la méthode.
Le thème choisi pour la 4ème Rencontre Internationale du Réseau Océan Mondial est « le rôle des citoyens et l’importance de la gouvernance internationale pour une utilisation durable des océans ».
Aussi, les objectifs sont les suivants :






Enfin, stratégiquement, la 4ème Rencontre Internationale du Réseau Océan Mondial, se fixe pour objectif :


Temps forts de la Rencontre
La Rencontre comportera quatre axes principaux : une réflexion sur le thème, un regard sur les actions menées par le Réseau et ses membres, une production en ateliers, l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’actions.
Seule la participation active et volontaire du plus grand nombre possible de personnes sera en mesure d’apporter des changements. De simples citoyens aux politiciens, des résidents des zones côtières aux résidents des espaces intérieurs, des plus jeunes aux personnes âgées, tout le monde doit se mobiliser pour mener à bien cette tâche.