Accueil > monde > Réseau Océan Mondial - 4ème Rencontre Internationale du 9 au 12 mai (...)

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

31 mars 2010, par Olivier Soury

Nausicäa

Réseau Océan Mondial - 4ème Rencontre Internationale du 9 au 12 mai 2010

La 4ème Rencontre Internationale du Réseau Océan Mondial « Agir ensemble pour l’Avenir de la Planète Bleue » se tiendra du dimanche 9 au mercredi 12 Mai 2010 à Nausicaá à Boulogne-sur-Mer. Elle réunira les Aquariums, Musées et Centres de Sciences dans le but de rassembler et sensibiliser la population et poursuivre la mise en place d’un programme d’actions concerté, dont la mise en place de la Journée Mondiale de l’Océan est sans doute aujourd’hui la plus emblématique. Elle proposera aussi la première Académie de l’Océan Mondial et fera suite à la 5ème Conférence mondiale sur les Océans, Côtes et Iles à l’UNESCO.

 
 
La 4ème Rencontre Internationale du Réseau Océan Mondial
Cette Rencontre Internationale est la quatrième du Réseau Océan Mondial après celles qui se sont tenues en 1999 (juste après l’Année Internationale de l’Océan de 1998), en 2002 (quelques mois après le Sommet Mondial sur le Développement Durable de Johannesburg), et en 2006.
 
La 4ème Rencontre Internationale du Réseau Océan Mondial se déroule dans un contexte particulièrement riche sur le plan international. En effet, elle a lieu cinq mois après la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (du 7 au 18 décembre, à Copenhague), deux jours après la 5ème Conférence Globale sur les Océans, les Côtes et les Iles, sur le thème « Garantir la survie, préserver la vie, améliorer la gouvernance » et pendant l’année internationale de la biodiversité (2010), déclarée par l’Assemblée Générale des Nations unies.
 
Si on a pu noter des avancées notables en matière d’éducation du public, l’action à conduire reste d’une grande ampleur. Il s’agit à la fois d’inciter chacun à préserver les écosystèmes de la planète, à adopter des modes de vie durables et à convaincre tous les acteurs publics et privés à faire des choix ambitieux. Des organismes tels que Nausicaá se doivent d’interpeller chacun et de mobiliser tous les acteurs. Aussi s’agit-il de se doter d’un projet ambitieux, à la hauteur des enjeux à relever.
 
A partir des orientations prises lors de la 3ème Rencontre, les membres du Réseau Océan Mondial ont contribué à l’émergence ou au développement de plusieurs actions. Des initiatives notables ont vu le jour. Parmi celles-ci, on peut noter :
 

-  La campagne « Consommation responsable des produits de la mer » ;

-  L’organisation de manifestations dans une cinquantaine de pays à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan, reconnue comme Journée officielle par les Nations unies ;

-  L’édition, dans de nouvelles langues, du passeport « Citoyens de l’Océan » ;

-  L’organisation de Parlements des Jeunes ;

-  La prise en compte de plus en plus précise, par plusieurs instances de concertation au niveau international, de la dimension éducative dans les programmes d’actions.
 
Objectifs de la Rencontre
 
Les objectifs de la 4ème Rencontre Internationale du Réseau Océan Mondial sont de trois ordres en relation avec le thème, la stratégie et la méthode.
 
Le thème choisi pour la 4ème Rencontre Internationale du Réseau Océan Mondial est « le rôle des citoyens et l’importance de la gouvernance internationale pour une utilisation durable des océans ».
 
 
Aussi, les objectifs sont les suivants :
 

-  Apporter des éléments d’information clés sur la question de l’Océan ;

-  Approfondir la question de la biodiversité marine, en lien avec le climat, les activités humaines et la gouvernance ;

-  Evoquer les politiques à mener afin de réduire les impacts humains, économiques et écologiques de la réduction de la biodiversité et du changement climatique ;

-  Faire découvrir des actions menées dans la région en matière de préservation et de valorisation de la biodiversité ;

-  Etablir un bilan de dix années d’actions, en repérer les points forts en vue d’orienter les actions futures ;

-  Adopter une stratégie pour les trois années à venir.
 
Enfin, stratégiquement, la 4ème Rencontre Internationale du Réseau Océan Mondial, se fixe pour objectif :

-  D’établir un bilan de dix années d’actions en terme d’éducation du public, en repérer les points forts en vue d’orienter les actions futures ;

-  D’adopter une stratégie pour les trois années à venir qui s’appuie en particulier sur la création ou la consolidation d’antennes par grandes régions du monde.
 
Temps forts de la Rencontre
 
La Rencontre comportera quatre axes principaux : une réflexion sur le thème, un regard sur les actions menées par le Réseau et ses membres, une production en ateliers, l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’actions.
 
Seule la participation active et volontaire du plus grand nombre possible de personnes sera en mesure d’apporter des changements. De simples citoyens aux politiciens, des résidents des zones côtières aux résidents des espaces intérieurs, des plus jeunes aux personnes âgées, tout le monde doit se mobiliser pour mener à bien cette tâche.

Partager

1 Message

Répondre à cet article

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 23 juin.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...