L’exploitation non durable des ressources forestières est source de conflits et de pauvreté ; elle est l’une des grandes causes d’émission de gaz à effet de serre.
Il est urgent de lutter contre la déforestation pour contribuer à prévenir le réchauffement climatique ; la disparition des peuples et des cultures de la forêt ; la migration de réfugiés climatiques, victimes de la dégradation de leur environnement ; de nouveaux conflits pour les terres arables et les forêts.
La gestion durable des forêts est un moyen efficace de combattre la déforestation. C’est pourquoi l’usage de bois éco-certifié doit devenir systématique.
La collaboration entre la Fondation Chirac et TFT pour la lutte contre la déforestation :
© Olivier Soury - Déforestation par brûlis au Venezuela.
Depuis un an, la Fondation CHIRAC appuie la certification des forêts africaines pour l’exploitation durable. Son partenariat stratégique avec TFT a débuté avec : l’extension de la certification FSC* dans le bassin du Congo,
la formation des forestiers à l’exploitation durable de la forêt grâce au Centre d’Excellence Sociale de Brazzaville ;
l’implication des habitants de la forêt dans la surveillance et l’exploitation de leurs massifs grâce à des innovations techniques (GPS et radio communautaire « Biso na Biso » au Congo) .
Aujourd’hui, ce sont 5 millions d’hectares de forêts tropicales qui ont été certifiées FSC dans le bassin du Congo, contre 40 000 hectares seulement en 2004. Le soutien de la Fondation Chirac a permis la certification de 400 000 hectares de forêt dans cette région. La Fondation Chirac poursuit désormais son action pour faire évoluer les mentalités des acheteurs et des consommateurs en faveur d’achats responsables, donnant la priorité au bois éco-certifié.
Le Tropical Forest Trust :
Organisation à but non lucratif fondée en 1999, TFT (The Forest Trust) s’engage contre le réchauffement climatique. Par un modèle d’action original qui se base sur un partenariat avec les entreprises qui utilisent et vendent les produits en bois, il oriente les exploitants forestiers et les communautés sur le terrain afin de les faire progresser vers la gestion durable des forêts. En France il accompagne des entreprises comme Castorama, Leroy Merlin, Botanic et est principalement présent sur le terrain au Vietnam, au Laos, en Malaisie, en Indonésie, en Chine, au Gabon, au Cameroun, au Congo, au Brésil.
* Forest Stewardship Council, label reconnu au niveau international certifiant la gestion durable d’une forêt