Accueil > monde > Point d’étape du partenariat entre la Fondation Chirac et The Forest Trust (...)

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

20 juin 2009

Point d’étape du partenariat entre la Fondation Chirac et The Forest Trust dans le cadre de leur programme de lutte contre la déforestation

Le Président Jacques Chirac et le Directeur Exécutif de The Forest Trust (TFT) Scott Poynton présenteront, le 6 juillet prochain au musée du quai Branly, les réalisations issues de leur première année de collaboration ainsi que leurs projets pour l’année 2009/2010.

- L’exploitation non durable des ressources forestières est source de conflits et de pauvreté ; elle est l’une des grandes causes d’émission de gaz à effet de serre.
- Il est urgent de lutter contre la déforestation pour contribuer à prévenir le réchauffement climatique ; la disparition des peuples et des cultures de la forêt ; la migration de réfugiés climatiques, victimes de la dégradation de leur environnement ; de nouveaux conflits pour les terres arables et les forêts.

La gestion durable des forêts est un moyen efficace de combattre la déforestation. C’est pourquoi l’usage de bois éco-certifié doit devenir systématique.

La collaboration entre la Fondation Chirac et TFT pour la lutte contre la déforestation :

JPEG - 121.2 ko

© Olivier Soury - Déforestation par brûlis au Venezuela.

Depuis un an, la Fondation CHIRAC appuie la certification des forêts africaines pour l’exploitation durable. Son partenariat stratégique avec TFT a débuté avec :
- l’extension de la certification FSC* dans le bassin du Congo,
- la formation des forestiers à l’exploitation durable de la forêt grâce au Centre d’Excellence Sociale de Brazzaville ;
- l’implication des habitants de la forêt dans la surveillance et l’exploitation de leurs massifs grâce à des innovations techniques (GPS et radio communautaire « Biso na Biso » au Congo) .

Aujourd’hui, ce sont 5 millions d’hectares de forêts tropicales qui ont été certifiées FSC dans le bassin du Congo, contre 40 000 hectares seulement en 2004. Le soutien de la Fondation Chirac a permis la certification de 400 000 hectares de forêt dans cette région. La Fondation Chirac poursuit désormais son action pour faire évoluer les mentalités des acheteurs et des consommateurs en faveur d’achats responsables, donnant la priorité au bois éco-certifié.

Le Tropical Forest Trust :

Organisation à but non lucratif fondée en 1999, TFT (The Forest Trust) s’engage contre le réchauffement climatique. Par un modèle d’action original qui se base sur un partenariat avec les entreprises qui utilisent et vendent les produits en bois, il oriente les exploitants forestiers et les communautés sur le terrain afin de les faire progresser vers la gestion durable des forêts. En France il accompagne des entreprises comme Castorama, Leroy Merlin, Botanic et est principalement présent sur le terrain au Vietnam, au Laos, en Malaisie, en Indonésie, en Chine, au Gabon, au Cameroun, au Congo, au Brésil.

* Forest Stewardship Council, label reconnu au niveau international certifiant la gestion durable d’une forêt


Partager

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 16 octobre.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...