Accueil > monde > Plongez sous la mer avec Océan de Google Earth

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

2 février 2009, par Olivier Soury

Plongez sous la mer avec Océan de Google Earth

News techno

Paris, le 02 février 2009 - Google annonce aujourd’hui le lancement la nouvelle fonctionnalité Océan de Google Earth, qui permet aux internautes de découvrir le relief des profondeurs en 3D des océans et de se documenter sur les recherches menées par les spécialistes de la vie océanique.

Paris, le 02 février 2009 - Google annonce aujourd’hui le lancement la nouvelle fonctionnalité Océan de Google Earth, qui permet aux internautes de découvrir le relief des profondeurs en 3D des océans et de se documenter sur les recherches menées par les spécialistes de la vie océanique.

Les océans recouvrent plus de 70% de la surface de la Terre et abritent 80% de la vie sur notre planète. Et pourtant seuls 5% de cet espace ont jusqu’ici été explorés par l’homme. Grâce à Océan, vous pourrez admirer des images du relief sous-marin et lire des articles rédigés par des experts, qui vous permettront d’en savoir plus sur quelques-uns des lieux les plus difficiles d’accès de notre planète. Votre voyage virtuel vous amènera à nager autour de volcans sous-marins, à regarder des vidéos sur la vie marine, à découvrir l’histoire des naufrages d’antan et à mettre en ligne des photos et vidéos de vos lieux de surf et de plongée préférés.

La fonctionnalité Océan est incluse dans la toute dernière version de Google Earth. En zoomant sur l’océan, vous découvrirez que c’est une surface dynamique. En plongeant, vous pourrez vous promener dans le relief en 3D du plancher de l’océan, y compris celui de la dorsale médio-océanique, la plus longue chaîne de montagnes sous-marine du monde, qui s’étend sur plus de 50 000 km autour du globe. Océan contient aussi 20 « layers » (calques d’information géographiques), vous offrant de nombreuses informations fournies par les plus grands scientifiques, chercheurs et océanographes. Retrouvez notamment les « layers » suivants :
- Explorez les Océans propose des photos et vidéos sur les plus intéressantes zones océaniques de la
planète, compilées par plus de 80 particuliers et organismes scientifiques
- Zones marines protégées contient des informations sur la Grande Barrière de Corail australienne
- Observation de l’évolution de la faune vous permet d’accompagner des animaux marins suivis par satellite,
tels que les baleines
- Zones mortes, « Infos sur la consommation de poissons et fruits de mer » et « Poissons à choisir en
priorité pour la consommation » vous renseignent sur l’impact néfaste des excès de la pêche et la façon
dont vous pouvez le minimiser
- Le monde marin de Cousteau vous présente des vidéos des archives du célèbre océanographe Jacques-Yves Cousteau, dont certaines des expéditions historiques n’ont encore jamais été visionnées.
Cette nouvelle fonctionnalité a été développée en étroite collaboration avec Sylvia Earle, océanographe et exploratrice permanente de la National Geographic Society, et par un conseil consultatif composé d’experts internationaux et de défenseurs des océans :

Francine Cousteau, Présidente de L’Équipe Cousteau et de The Cousteau Society déclare : "La collaboration de The Cousteau Society, avec Google - au service des internautes du monde entier - est une décision aussi importante pour l’information, l’éducation et la sensibilisation du public, que le choix qu’avait fait, en son temps, le Commandant Cousteau d’utiliser, dans le même but, la télévision. Cousteau/Google est une alliance naturelle pour sauver notre planète d’eau. "

« Google Earth élargit encore la mission de Google, en rendant accessible à tous les internautes des informations sur les lieux les plus reculés de la planète (et de l’univers) » déclare Eric Schmidt, PDG de Google. « Les nouvelles fonctions lancées aujourd’hui nous emmènent encore plus loin, ouvrant les océans du monde à l’exploration virtuelle et
permettant aux internautes de se déplacer dans le temps. Les possibilités offertes sont réellement infinies. » " Google Earth est maintenant complet !" déclare Sylvia Earle. « Un immense univers bleu, plein de vie, vient de s’y
ajouter, nous donnant une nouvelle vision du monde, nous permettant de faire des connexions entre la terre, la mer, le
ciel et tout ce qui fait de la Terre notre patrie. Océan est non seulement très amusant à explorer, mais devrait contribuer de façon significative à nous faire comprendre le rôle important que joue la partie bleue de la planète dans tout ce qui nous tient à cœur – l’économie, la santé, la sécurité, et avant tout, l’existence de la vie elle-même. »


Découvrez d’autres nouvelles fonctionnalités de Google Earth 5.0
Outre Océan, nous avons mis tous nos efforts à créer d’autres outils utiles pour les utilisateurs de Google Earth.
Notamment :
- Images historiques : Revisitez le passé et constatez les changements dans les régions pour lesquelles il
existe des images satellites historiques. Assistez à la construction des stades de football allemands pour la Coupe du Monde 2006, observez la désertification du Lac Tchad en Afrique et suivez la fonte du Glacier Grinnell dans le Montana.


- Visite : Enregistrez vos voyages virtuels et partagez-les avec d’autres utilisateurs en créant des fichiers textes et images dans Google Earth
- Suivi GPS : Téléchargez des itinéraires à partir d’appareils GPS (y compris Garmin,) sur Google Earth, pour facilement visualiser et enregistrer parcours de jogging, de randonnées et de balades à vélo Google Earth 5.0 est désormais disponible en 40 langues (au lieu de 26) :
Anglais, anglais (GB), français, italien, allemand, espagnol (Espagne), espagnol (Amérique Latine), néerlandais,
chinois simplifié, chinois traditionnel, japonais, coréen,portugais (Brésil), russe, polonais, turc, thaï, arabe, suédois,
finlandais, danois, portugais (Portugal), roumain, hongrois, hébreu, indonésien, tchèque, grec, norvégien, vietnamien,
bulgare, croate, lithuanien, slovaque, philippin, slovène, serbe, catalan, latvien, ukrainien, hindi


Partager


des images à voir...

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 21 mai.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...