Accueil > monde > survival > Pérou : licenciée pour avoir bloqué un projet gazier

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

27 octobre 2011, par Olivier Soury

Communiqué de Survival France

Pérou : licenciée pour avoir bloqué un projet gazier

photographie © Survival

Le gouvernement péruvien a licencié Raquel Yrigoyen Fajardo de l’INDEPA
pour avoir bloqué un projet gazier. Le gouvernement péruvien a licencié une haute fonctionnaire chargée des affaires indigènes pour avoir contesté la décision ’illégale’ d’ouvrir un territoire habité par des Indiens isolés au géant gazier argentin Pluspetrol

C’est un ancien avocat, spécialisé dans l’éthique des affaires, qui succède à Raquel Yrigoyen Fajardo au poste de directeur de l’INDEPA, le département des affaires indigènes du gouvernement péruvien.

La précédente administration de l’INDEPA avait approuvé l’extension du projet Camisea de Pluspetrol, qu’elle avait directement transmis au ministère de l’Energie.

Raquel Yrigoyen Fajardo a publié sur Facebook l’annonce de son ‘soudain départ’ de l’INDEPA. Elle a déclaré que le fait qu’aucune consultation n’ait été menée ne repose sur aucune ‘base empirique’ soulignant que ‘la pire des choses était que l’approbation du projet ne respectait pas les normes des Nations-Unies sur les peuples indigènes isolés’.

Peu de temps après le licenciement de Raquel Yrigoyen Fajardo, son rapport sur l’annulation du projet a été retiré du site internet de l’INDEPA.

Les Matsiguenga de la réserve Kugapakori-Nahua
sont menacés par le projet Camisea. © Survival Elle a indiqué que son équipe était partie ‘la tête haute’ et qu’elle redoublerait d’efforts pour garantir le respect des droits des peuples indigènes.

Raquel Yrigoyen Fajardo a exhorté le nouveau directeur de l’INDEPA, Arturo Zambrano Gustavo Chavez, à adhérer aux principes inscrits dans les instruments internationaux de protection des droits des peuples indigènes, en particulier la Convention 169 de l’Organisation Internationale du Travail.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Ce licenciement est révélateur de l’attitude déplorable du gouvernement péruvien à l’égard des peuples indigènes, un stratagème de plus pour étouffer la voix des Indiens. Yrigoyen paraissait être la personne la mieux disposée à défendre les droits des Indiens au sein de l’INDEPA depuis de nombreuses années. Il faut espérer que son successeur fera de même’.

Parmi la quinzaine de groupes indiens qui résistent au contact avec le monde extérieur en Amazonie péruvienne, plusieurs vivent dans la réserve Kagapakori-Nahua où est implanté le projet Camisea.

On espérait que la récente approbation par le président Ollanta Humala d’une loi historique reconnaissant le droit des peuples indigènes à être consultés sur tout projet les affectant marquerait un changement dans le comportement du gouvernement à leur égard, en particulier ceux qui vivent encore dans l’isolement.


Partager

Répondre à cet article

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 23 avril.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...