Accueil > monde > 2ème Forum Manche Mer du Nord

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

2 novembre 2010, par Olivier Soury

Les 3 et 4 novembre 2010 à Nausicäa (Boulogne-sur-Mer)

2ème Forum Manche Mer du Nord

Le mercredi 3 et le jeudi 4 novembre 2010, l’Agence des Aires Marines Protégées, l’Université du Littoral et NAUSICAA, sous l’égide du Réseau Océan Mondial et du Forum Global Océans, Côtes et Iles, organisent le 2ème Forum Manche Mer du Nord. Ce Forum a pour thème « Gestion transfrontalière du détroit du Pas de Calais : Promouvoir une ambition de développement durable ».

Le Forum Manche Mer du Nord s’adresse aux acteurs des zones côtières des régions Nord – Pas de Calais et Picardie et implique également, cette année, la région du Kent en Angleterre, la Province de Flandres en Belgique et la Province de Zeeland aux Pays-Bas.
Ce Forum est organisé dans le but de faire émerger des projets de coopération transfrontalière européenne interrégionale sur les thématiques prioritaires définies lors du Forum.
 
 
L’Approche Manche Mer du Nord, une démarche initiée en 2009
Démarche laboratoire du Forum Global des Océans, des Côtes et des Iles, une première rencontre du Forum Manche Mer du Nord a eu lieu en juin 2009.
Comme suite au succès de ces premières rencontres régionales, les membres organisateurs ont souhaité prolonger les échanges afin de permettre aux partenariats entrepris en 2009 de se concrétiser.
En 2010, le Forum se recentre sur le détroit du Pas de Calais et sur la notion de « développement durable à l’échelle d’un carrefour économique, social et environnemental ».
 
 
2ème Forum Manche Mer du Nord : une coopération transfrontalière
Ce Forum pourra ainsi favoriser les rencontres entre toutes les parties prenantes de la gouvernance du détroit et permettre d’échanger sur ses enjeux de développement durable, comme celui de la coopération transfrontalière ou de la gestion intégrée, mais aussi de la formation et de l’éducation.
Des partenaires européens sont associés à l’organisation de ce Forum et viendront renforcer un réseau d’acteurs composés de décideurs, de gestionnaires, de professionnels, de chercheurs et d’enseignants qui entendent à travers ces rencontres annuelles, tisser un partenariat interrégional France - Angleterre - Belgique et Pays-Bas autour de problématiques communes concernant les enjeux de développement durable de la zone maritime Manche - Mer du Nord.
 
 
 
Les grands thèmes du Forum 2010
 
En plénière, voici les différents sujets qui seront abordés : 
- Enjeux stratégiques et politiques du Forum du détroit
- Les acteurs de l’économie du détroit
- Services rendus, enjeux environnementaux et protection du détroit
- Méthodes et outils pour améliorer la communication transfrontalière sur la gestion du détroit
 
Deux débats seront également retransmis sur TV NAUSICAA :
- La restitution du premier jour et débat autour du diagnostic de l’engagement des acteurs du détroit dans la gestion durable et transfrontalière
- Le débat « Comment organiser, développer et pérenniser la coopération transfrontalière du détroit pour répondre aux objectifs de gestion intégrée et durable ».
 
Le cadre général : Forum Global des Océans, des Côtes et des Iles
Le Forum Global des océans, des côtes et des îles a été mis en place à l’occasion du Sommet du Développement Durable de Johannesburg en 2002. Il a pour objectif de faire avancer l’agenda fixé par les Nations Unies pour la gestion durable des océans, du littoral et des îles. Le Forum global est une réponse pour développer le dialogue intersectoriel, la mobilisation politique de haut niveau et l’élaboration de la gouvernance sur les océans. Les enjeux majeurs suivis par le Forum sont la mise en oeuvre de la gestion des écosystèmes côtiers et marins, le climat, les océans et la sécurité, la gouvernance des écosystèmes marins et les usages dans les zones marines situées au-delà des limites de la juridiction nationale. Le Forum global a développé 12 thématiques de travail sur ces différents enjeux.
 
Le Réseau Océan Mondial Une initiative planétaire pour l’Océan
Créé en 2002, à l’initiative de NAUSICAA, le RESEAU OCEAN MONDIAL (WON) est une association internationale qui réunit des musées, des aquariums, des centres scientifiques, des œuvres de bienfaisance à portée éducative, des institutions et des organisations non-gouvernementales. Son but est de sensibiliser le public à l’importance de l’océan pour l’humanité ainsi qu’aux impacts de nos gestes quotidiens sur l’environnement marin. Chacune de ces institutions opère à un niveau local, mais le développement de partenariats et le travail commun réalisé par le réseau permet un impact mondial. Le Réseau a lancé une campagne de communication scientifique collective afin d’interpeller des milliards de personnes de par le monde au cours des dix prochaines années. Le Réseau Océan Mondial, c’est 450 partenaires sur les 5 Continents. Le Réseau informe 300 millions de visiteurs chaque année.

Partager

Répondre à cet article

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 2 septembre.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...