Accueil > monde > survival > Manifestation mondiale contre un méga-barrage en Amazonie

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

22 août 2011, par Olivier Soury

L’actualité de Survival International

Manifestation mondiale contre un méga-barrage en Amazonie

Des milliers de personnes ont manifesté dans des dizaines de villes du monde entier contre le méga-barrage de Belo Monte en cours de construction sur le fleuve Xingu, en Amazonie brésilienne.



Des ONG brésiliennes ont interpellé la présidente Dilma Rousseff, l’exhortant à stopper la construction de ce barrage destructeur. Elles sont relayées par des mouvements de protestation dans plus d’une quinzaine de pays, notamment en France, en Australie, au Canada, en Iran, au Mexique, en Turquie et aux Etats-Unis.

Survival International a exprimé son soutien aux Indiens affectés par la construction du barrage en remettant aux ambassades du Brésil à Berlin, Londres, Paris et Madrid une lettre de protestation destinée aux plus hautes autorités brésiliennes.

Ce mouvement mondial de protestation survient après la vague d’indignation provoquée par le démarrage du chantier du barrage au mépris de l’opposition massive des populations locales et des multiples violations des droits de l’homme et de l’environnement qu’il impliquera.

Le barrage détruira un immense territoire dont dépendent pour leur survie de nombreux groupes indiens, y compris des Indiens isolés extrêmement vulnérables.

Les Indiens kayapo qui vivent dans la région ont averti que si le barrage était construit, le Xingu pourrait devenir une ’rivière de sang’.
Sheyla Juruna, porte-parole juruna, a récemment déclaré que les Indiens ’ne s’opposent pas systématiquement au développement... mais qu’il y a d’autres façons de produire de l’énergie... Le fleuve, c’est chez nous… Si le gouvernement ne change pas d’avis à propos de Belo Monte, ce sera la guerre’.

Au début de l’année, les sympathisants de Survival se sont joints à une manifestation d’Indiens d’Amazonie devant l’agence londonienne de la Banque brésilienne de développement économique et social (BNDES), principal bailleur du barrage de Belo Monte.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ’Le soutien international pour les Indiens du Xingu est plus que réconfortant – si seulement leur propre gouvernement pouvait manifester autant de sollicitude ! La banque brésilienne de développement ne devrait pas financer des projets qui bafouent les droits fondamentaux des Indiens à leurs terres et à leurs ressources’.

Partager

Répondre à cet article

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 21 mai.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...