Accueil > dossiers et reportages > Malte s’affiche comme le braconnier de l’UE

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

10 mars 2010, par Olivier Soury

Communiqué de la LPO

Malte s’affiche comme le braconnier de l’UE

Malte est sur le point d’autoriser, une fois de plus, la chasse au printemps des oiseaux migrateurs, malgré son interdiction par la législation européenne. La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), BirdLife International* et BirdLife Malte s’indignent que le gouvernement maltais ait encore cédé à la pression du lobby cynégétique et demandent à la Commission Européenne d’intervenir immédiatement pour mettre fin à cet état de non-droit qui pourrait faire tâche d’huile.


 
« Le Premier Ministre maltais, Lawrence Gonzi, est à l’affût de la moindre faille dans la législation européenne pour satisfaire le lobby cynégétique dans l’espoir de gagner les votes des chasseurs », s’insurge le directeur de BirdLife Malte,Tolga Temuge.
Ces derniers sont sur le point d’obtenir, ce printemps encore, l’autorisation de chasser et de capturer des dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs, bien que la Directive Oiseaux (1979) l’interdise.
 
Le gouvernement maltais « ne respecte pas les instructions du Guide de la chasse qui sert d’interprétation à la Directive Oiseaux », ajoute Tolga Temuge. « Ce dernier mentionne qu’aucune dérogation ne doit être accordée pour des espèces ou des populations dont l’état de conservation est défavorable**. »
Or, la Tourterelle des bois et la Caille des blés, concernées par ce braconnage, figurent sur la Liste Rouge de l’UICN dans la catégorie “espèces en déclin”. Selon la législation européenne, elles ne peuvent donc être chassées alors qu’elles regagnent leurs sites de nidification.
 
Le Directeur de BirdLife Malte souligne également que « jusqu’à présent, le gouvernement maltais s’est montré incapable de contrôler la tuerie de milliers d’oiseaux protégées comme le Busard pâle, le Faucon crécerellette, le Héron pourpré et l’Aigle pomarin, pour ne citer que quelques espèces concernées. »
Avec la plus grande densité de chasseurs en Europe et seulement 25 policiers équipés de quelques véhicules pour les contrôler, Malte reste le « paradis des braconniers » en Méditerranée.
La plus petite nation d’Europe s’avère donc être le plus grand casse-tête en matière de protection des oiseaux sur notre continent.
 
En effet, malgré sa condamnation en septembre dernier par la Cour Européenne de justice, pour la violation de la Directive Oiseaux pendant les saisons de chasse de 2004 à 2007, le gouvernement maltais continue à faire la sourde oreille.
Cependant, Tolga Temuge estime que « maintenant que le Premier Ministre ouvre une nouvelle saison de chasse printanière, Malte s’expose derechef à une condamnation par l’Europe. »
 
La LPO et les partenaires de BirdLife International souhaitent que, quoi qu’il arrive, la Communauté Européenne cesse de se laisser manipuler par le gouvernement maltais, envers qui, elle a, depuis trop longtemps, une attitude modérée.
 
Ils ont donc lancé une pétition internationale contre le massacre illégal et la chasse printanière à Malte, qui a déjà recueilli plus de 100 000 signatures. Elle sera remise au Premier Ministre maltais par BirdLife Malte.
 
La LPO et ses partenaires internationaux demandent également que le nouveau Commissaire Européen en charge de l’Environnement, Janez Potočnik, intervienne immédiatement. Malte doit enfin respecter la législation relative à la biodiversité qui fut l’une des conditions de son entrée dans l’Union Européenne.

Partager

1 Message

Répondre à cet article

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 23 juin.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...