Accueil > faune du monde > Les requins, essentiels pour l’Océan et pour l’Homme

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

26 septembre 2009, par Olivier Soury

Les requins, essentiels pour l’Océan et pour l’Homme

A l’occasion de la Semaine Européenne, du samedi 10 au dimanche 18 octobre 2009, NAUSICAA, Centre National de la Mer à BOULOGNE-SUR-MER propose un programme spécial à ses visiteurs. En effet, des émissions spéciales seront présentées sur son plateau d’animation pour permettre de comprendre l’importance des requins dans l’Océan et ainsi les respecter.

Le soigneur des requins interviendra en direct des coulisses le week-end du 10 et 11 octobre et le mercredi 14 octobre 2009 à 11 h 30 et 14 h 30. Il expliquera aux visiteurs de NAUSICAA les différentes facettes de son métier (comme les plongées avec les requins), les particularités des requins et leur fragilité, d’où l’importance d’une politique de conservation des requins.
 
Depuis toujours, les requins ont une réputation de chasseurs sanguinaires, de mangeurs d’hommes ! Mais la réalité est toute autre : parmi les 350 espèces recensées à travers les océans, très peu sont en réalité dangereuses pour l’homme envers lequel ils sont souvent craintifs et méfiants ! Les requins sont effectivement de redoutables prédateurs. Placés tout en haut des chaînes alimentaires marines, ils jouent ainsi un rôle capital dans l’équilibre des populations animales. L’homme est le prédateur principal des requins. On estime ainsi à 100 millions le nombre de requins tués chaque année principalement pour la simple exploitation culinaire de leurs ailerons. Or les requins ont un faible taux de fécondité. Leur disparition entraînerait un véritable désastre écologique et un déséquilibre irréversible au sein des océans.
 
 
Nous présenterons à nos visiteurs une opération très particulière qui s’est déroulée dans l’aquarium des requins de NAUSICAA.
A travers une émission spéciale, NAUSICAA expliquera comment les soigneurs de requins ont remarqué une protubérance dépassant du ventre d’un des plus vieux pensionnaires, un requin gris âgé d’environ 20 ans et mesurant 2 mètres de long. Puis, de quelle façon, avec l’aide d’un vétérinaire spécialisé en requins, l’animal a d’abord été endormi puis opéré, en prenant bien soin de ne pas l’endommager, ni de se faire mordre...
 
 
Mais aussi :
 

- 3 questions à Frédéric BUYLE
Frédéric BUYLE est recordman du monde d’apnée. Aujourd’hui, il ne plonge plus à la conquête de trophées ou de podiums, il est devenu un excellent photographe sous-marin. Il est également un des rares apnéistes à avoir plongé avec un requin blanc… Il nous raconte donc son expérience inédite.
 
 

- « Clichés de requin » de Jérôme ESPLA – 7 minutes
Ce court métrage met en lumière Frédéric BUYLE cet ancien recordman du monde d’apnée devenu photographe sous-marin. Frédéric BUYLE fait tous ses clichés en apnée. Il est inspiré par les plus beaux animaux des océans. Ce photographe de l’extrême, s’immerge, dans ce reportage filmé par Jérôme ESPLA, en Afrique du sud au milieu des requins tigres, à ALIWAL SHOAL, non loin de DURBAN.
 
 

- Reportage spécial : Sous la houlette de l’association MEGAPTERA, des scientifiques tentent année après année de mieux connaître le requin-baleine : un poisson hors norme.
Balise, identification, marquage, prélèvement ADN : l’ensemble des technologies actuelles est utilisé pour que le requin baleine livre enfin ses secrets... Car mieux le connaître c’est aussi mieux protéger cet animal et son milieu...
 
3 questions à ROB STEWART
Rob STEWART est le réalisateur du film « Les Seigneurs de la Mer », un documentaire qui tente de rompre les préjugés existants sur les requins.
Pratiquant la plongée depuis sa plus tendre enfance, Rob STEWART a remporté sa première récompense à l’âge de 13 ans grâce à des photographies sous-marines. A l’âge de 18 ans, il devient instructeur de plongée puis décroche un diplôme en biologie à la suite d’études suivies en ONTARIO au CANADA, en JAMAÏQUE ou encore au KENYA. Avant de s’atteler à la réalisation de « Les Seigneurs de la Mer », Rob STEWART a parcouru le monde en tant que photographe pour les magazines de la Fédération Canadienne de la Faune.
Il a mené des expéditions dans des zones comptant parmi les plus reculées de la Planète et, à moins de trente ans, a d’ores et déjà à son actif une expérience incroyable et des milliers d’heures de plongée, utilisant toujours du matériel de plongée et des caméras à la pointe des technologies existantes.
 
Les requins, essentiels pour l’Océan et pour l’Homme
NAUSICAA
Semaine Européenne des requins
Du 10 au 18 octobre 2009

Partager

Répondre à cet article

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 23 avril.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...