Accueil > médias nature > Les brumes de Manengouba

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

26 juillet 2010, par Olivier Soury

Les brumes de Manengouba

Produit par French Connection Films, "Les Brumes de Manengouba" est un documentaire de Guillaume de Ginestel à paraître en DVD. Réalisé par le même Guillaume de Ginestel et Jean-Thomas Renaud, le film nous fait découvrir un monde perdu, retrouvé récemment au Cameroun par un chercheur anglais du Royal Botanic Gardens de Kew.

Au pied du volcan, Martin Cheek a découvert une épaisse forêt tropicale miraculeusement préservée et regorgeant d’espèces endémiques.
 
Le "pitch"
Plusieurs fois sélectionné et primé, ce film nous fait plonger à l’intérieur de cette région enchanteresse qui cerne le Mont Manengouba - un volcan éteint depuis des millénaires. Nous en découvrons la richesse florale et faunique ainsi que les paysages tout droit sortis d’un roman d’Arthur Conan Doyle et allons à la rencontre des Bakossis, une tribu autochtone persuadée que dans chacun des arbres de la forêt repose un de ses ancêtres, qui lutte infatigablement pour préserver sa région des assauts de plus en plus nombreux de la déforestation.
 
On l’a vu...notre avis
Tout commence dans les Jardins Botaniques Royaux de Kew, dans la banlieue de Londres, un écrin majestueux de verdure et de science. Première rencontre avec Martin Cheek et nous voilà déjà dans cette forêt mythique et mystérieuse, entre science et croyances, dans le respect bienveillant de tous et de la nature. La forêt Bakossi. Le Mont Koupé. Le Gladiateur du Mont Koupé et le figuier étrangleur. Ces mots résonnent comme les grandes cloches de l’aventure et du mystère. Et au-delà de cette ambiance brumeuse, les informations sont légions : rôle des écosystèmes, interactions entre les animaux et les végétaux, taux d’endémisme important de la région, tant végétal qu’animal. Où l’on apprend que sur les 960 espèces d’oiseaux qu’abrite le Cameroun (900 pour l’Europe entière !), 330, dont de beaucoup d’endémiques peuplent à elles seules les pentes des montagnes brumeuses.
Un DVD à ne pas rater.
 
Un film de : Guillaume de Ginestel
Format disponible :
Version : français, anglais
52 min. 2007
Prix : € 19
 
Les images ci-dessous sont extraites du documentaire et sont soumises à la loi sur le Copyright. - © - Toute reproduction, utilisation ou diffusion interdits sans l’autorisation expresse des détenteurs des droits à demander à http://frenchcx.com/index_fr.php.
 
Tous droits réservés pour tous pays - All rights reserved

Partager


des images à voir...

Répondre à cet article

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 23 avril.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...