Accueil > monde > Le travail de Sébastien Cormont, stagiaire à l’IPCC

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

2 juillet 2009, par Olivier Soury

Le travail de Sébastien Cormont, stagiaire à l’IPCC

L’Union Européenne, souvent freinée ces dernières années politiquement, permet des facilitées d’échanges. Sébastien CORMONT, étudiant français à l’Université Paul Verlaine de Metz en première année de Master Environnement et Aménagement spécialité GESMARE, a eu cette envie d’échange en effectuant un stage à l’Irish Peatland Conservation Council (IPCC) en Irlande.

Cette ONG, créée en 1982, a pour mission principale la conservation des tourbières en Irlande. Durant son séjour de trois mois, de Mai à Juillet 2009, son travail s’est concentré sur la tourbière Lodge Bog située à Lullymore dans le Conté de Kildare. Cette tourbière bombée a été impactée dans le passé par l’extraction de tourbe et aujourd’hui les séquelles de cette exploitation sont encore visibles par la présence de nombreux drains actifs.

Le projet de l’IPCC, pour restaurer la tourbière sur le plan hydraulique, a été de mettre en place des barrages dans les drains afin de stopper l’écoulement anthropique de l’eau. Le blocage des drains a été réalisé avec des barrages de tourbe.

Afin de voir l’efficacité de la restauration hydraulique, Sébastien a tout d’abord effectué une étude préliminaire visant à caractériser les impacts physiques et biologiques du drainage, puis il a réalisé une courte étude après le blocage des drains. « Pour moi, ce fut une expérience très enrichissante. J’ai découvert des milieux que je ne connaissais pas et j’ai pu améliorer mon anglais grâce aux nombreux bénévoles de l’organisme que j’ai rencontré durant mon stage. »

Durant son séjour, Sébastien n’a pas eu la chance de voir le temps typique de l’Irlande. Les nuages et la pluie ont souvent laissés place à un grand soleil et une chaleur inhabituelle. Peut être une conséquence du changement climatique ?

Les tourbières sont des pièges à carbone qu’il est important de préserver. Pour donner un ordre d’idée, la parcelle de 3,5 ha, sur laquelle Sébastien a effectué son étude, est capable, en une année, de stocker l’équivalent du carbone dégager par un avion pour un aller/retour transatlantique. Les tourbières ont été très souvent exploitées dans le passé en France et en Irlande, elles le sont toujours aujourd’hui de manière industrielle.

La conservation effectuée par des ONG tel que l’IPCC permet de préserver des oasis de biodiversité, mais pour garder un équilibre global au niveau mondial, il faudra que les pouvoirs politiques s’investissent réellement pour l’environnement et que nous changeons nos comportements.

Pour en savoir plus sur l’IPCC, leurs programmes et leurs offres de mission : http://www.ipcc.ie


Partager

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 2 septembre.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...