Accueil > faune du monde > Le projet de "Volerie des Aigles" à Navacelles met en danger les rapaces (...)

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

18 avril 2009, par Olivier Soury

Communiqué de la LPO

Le projet de "Volerie des Aigles" à Navacelles met en danger les rapaces locaux.

Le déplacement de la « Volerie de Beaucaire » sur le site du cirque de Navacelles, menace la survie du couple d’aigles royaux installé sur place, ainsi que les circaètes, grands-ducs d’Europe et vautours fréquentant le secteur. Un choix touristique surprenant de la part de la communauté de commune du Pays Viganais pour un site Natura 2000. Les associations locales et la LPO lancent une grande pétition pour empêcher l’installation de cette structure touristique.

Le cirque de Navacelles, formé par les gorges de la Vis et les plateaux qui les bordent (Causses du Larzac, de Blandas, de Campestre et Luc) a été intégré dans le réseau européen de protection de la biodiversité Natura 2000 au titre de la « Directive Oiseaux » de 1979 dont on vient de fêter les 30 ans le 02 avril.

Ce site exceptionnel accueille l’un des 12 couples d’aigles royaux de la région, des grands ducs d’Europe, des circaètes Jean-le-Blanc et des vautours percnoptères. Des espèces dont le statut est aujourd’hui considéré comme « menacé » en France et qui justifie le classement de ce territoire remarquable en Site Natura 2000.

Un récent projet d’installation d’une entreprise touristique de démonstrations de rapaces captifs en vol, à destination du grand public, sur le site même de Navacelles, inquiète nombre de citoyens, d’usagers, de propriétaires ou d’exploitants agricoles et d’amoureux de ce lieu propice à la conservation de la biodiversité.

En effet, le vol de rapaces exotiques, au cœur du site de reproduction des aigles royaux, là où le vautour percnoptère semble préparer son retour, où le circaète Jean-le-Blanc et les craves à bec rouge s’alimentent quotidiennement, perturberait toutes ces espèces locales (notamment lors de leur période de nidification) entrainant leur disparition du site à cour terme.

Les associations locales et la LPO lancent donc une grande pétition (http://sauvegardeaigle.krea-id.fr/) pour que ce projet ne voie pas le jour.

Le Cirque de Navacelles, par sa valeur paysagère spectaculaire, par son attractivité pour de nombreux visiteurs constitue le principal atout local capable d’optimiser le potentiel touristique des Causses méridionaux. Mais il reste aussi l’un des « points chauds » de la richesse biologique de la région.
Il est donc indispensable de privilégier un tourisme responsable, afin de préserver au mieux son extraordinaire biodiversité, en espérant que l’aigle royal puisse venir nicher encore longtemps sur ce site unique.


Partager

Répondre à cet article

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 23 juin.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...