Accueil > monde > Le grand sud austral : sentinelle du climat et du rôle des océans dans le (...)

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

7 décembre 2009, par Olivier Soury

Le grand sud austral : sentinelle du climat et du rôle des océans dans le changement climatique.

Alors que s’ouvre à Copenhague, la Conférence internationale sur le climat, le Marion Dufresne, le bateau océanographique des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf), jette l’ancre à l’île d’Amsterdam, dans le grand sud austral, pour la relève des équipes scientifiques d’une des plus importantes stations de recherche sur la chimie atmosphérique.

Située à plus de 3000 kilomètres au sud de la Réunion, l’île d’Amsterdam constitue un poste d’observation de référence internationale pour le climat et permet de mieux comprendre le rôle de l’océan dans le changement à l’échelle de la planète.

A bord du bateau ravitailleur, Jérôme Bignon, président de l’Agence des aires marines protégées, Patricia Ricard, présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard et le Préfet administrateur supérieur Rollon Moustel-Blaisot rappellent le rôle essentiel de cette station et des Taaf dans l’étude des impacts du changement climatique sur les écosystèmes fragiles du grand sud et sur leur biodiversité.
 
La station de recherche est unique en son genre :

- Elle constitue un poste d’observation du CO² dans l’océan Indien et est situé sur l’une des îles les plus isolées de toutes activités humaines (donc de toutes contaminations locales et régionales).

- Elle permet de disposer du suivi temporel des teneurs en CO² de l’atmosphère et ses données sont mises à disposition et utilisées par les experts du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) pour valider les modèles climatiques globaux.
 
“Les activités menées dans les Taaf, territoires exceptionnels pour la recherche scientifique sont au cœur des préoccupations de la planète”, précise le préfet Rollon Moustel-Blaisot.
 
Les îles australes françaises (Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam) accueillent depuis plusieurs décennies des chercheurs des plus grands laboratoires.
Depuis 2004, sous la direction de l’Institut Paul Emile Victor, 900 scientifiques sont venus y séjourner. Quatre fois par an, le Marion Dufresne effectue des rotations logistiques sur les îles des Taaf afin d’assurer la relève des équipes.
« Les Taaf constituent un laboratoire vivant au sein de l’océan austral et apporte les réponses fondamentales aux questions posées par le changement global et confirme l’importance de soutenir et d’étendre la recherche scientifique pour faire face aux enjeux de demain », commente Patricia Ricard.
 
Les Terres australes comptent aussi la plus grande réserve de France. “La gestion responsable de la ressource marine dans cette région du globe et les mesures de conservation exemplaires mises en place par les Taaf dans le cadre de la réserve nationale doivent servir d’exemple pour la gestion durable des écosystèmes dans d’autres secteurs du monde”, souligne Jérôme Bignon rappelant au passage l’importance des aires marines protégées dans la lutte contre le réchauffement climatique.
 

Partager

Répondre à cet article

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 23 avril.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...