Accueil > monde > Le drame de l’homosexualité en Ouganda

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

16 février 2010, par Olivier Soury

Communiqué de AVAAZ.ORG

Le drame de l’homosexualité en Ouganda

Le parlement ougandais s’apprête à adopter une loi cruelle condamnant les homosexuels à la prison, et même à la peine de mort.

 
CLIMAT DE PEUR : Frank, défenseur des droits humains en Ouganda, engagé dans le combat contre cette loi, a reçu des menaces et doit protéger son identité. (Source : avaaz.org)

Les critiques de la communauté internationale ont conduit le Président à demander une révision du texte. Mais après une campagne de propagande brutale abondamment financée par des groupes extrémistes, la loi semble sur le point d’être adoptée et risque de provoquer un déchaînement de violence et de persécutions.

Les opposants à la loi sont de plus en plus nombreux, notamment au sein de l’Eglise Anglicane. Frank Mugisha, défenseur des droits des homosexuels ougandais affirme que cette loi va nous mettre sérieusement en danger. Merci de signer cette pétition et de demander à vos amis de nous soutenir également – si la mobilisation mondiale est massive, notre gouvernement se rendra compte que cette loi isole l’Ouganda sur le plan international et retirera le texte.

Alors que le vote est attendu dans quelques jours, seule une forte vague de pression internationale peut permettre de sauver la vie de Frank et de beaucoup d’autres. A nous de rassembler le plus grand nombre de signatures possible pour stopper la loi condamnant l’homosexualité — cliquez ici pour participer, puis faites suivre cet email :

http://www.avaaz.org/fr/uganda_rights_3/?vl

La pétition sera remise au Président Museveni et au Parlement à la fin de la semaine par les principaux représentants de la société civile et de l’Eglise ougandaises. Le gouvernement s’est déjà opposé à l’organisation d’une manifestation d’extrémistes anti-gay cette semaine, ce qui montre que notre pression donne des résultats !

La loi prévoit l’emprisonnement à vie pour toute personne reconnue coupable d’avoir des relations homosexuelles, et la peine de mort pour les "récidivistes". Les ONG travaillant dans le domaine de la prévention contre le VIH risquent jusqu’à 7 ans de prison pour "promotion de l’homosexualité". Et n’importe quel citoyen peut risquer jusqu’à 3 ans d’emprisonnement s’il est reconnu coupable de ne pas avoir dénoncé une relation homosexuelle à la police dans les 24 heures !

Les défenseurs du texte affirment que la loi protège la culture nationale, mais ses principaux détracteurs sont en Ouganda. Le Révérend chanoine Gideon Byamugisha fait partie des nombreuses personnes qui nous ont contacté. Il déclare que :

 Le texte viole nos cultures, nos traditions et nos valeurs religieuses qui nous appellent à rejeter l’intolérance, l’injustice, la haine et la violence. Nous avons besoin de lois qui protègent les gens — non pas de lois qui les humilient, les ridiculisent, les persécutent et les tuent en masse.

En rejetant cette loi dangereuse et en soutenant le mouvement d’opposition à ce texte, nous pouvons contribuer à créer un précédent important. Il est temps de soutenir massivement les défenseurs des droits humains en Ouganda et de sauver des vies en bloquant ce texte. Signez la pétition ici et faites la suivre à vos proches et vos amis :

http://www.avaaz.org/fr/uganda_rights_3/?vl

Avec espoir et détermination,

Alice, Ricken, Ben, Paul, Benjamin, Pascal, Raluca, Graziela et toute l’équipe d’Avaaz

Partager

1 Message

Répondre à cet article

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 2 septembre.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...