Accueil > dossiers et reportages > Le Rocher des Aigles : un parc animalier au service de la protection des (...)

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

23 septembre 2006, par Karine Descamps

Le Rocher des Aigles : un parc animalier au service de la protection des rapaces

Né en 1977 de la passion d’un ancien chimiste pour les rapaces, le Rocher des Aigles, situé sur le site exceptionnel de Rocamadour, constitue aujourd’hui une référence en matière de protection des oiseaux.


Percnoptère Neophron percnopterus
© Olivier SOURY

Quel autre lieu que Rocamadour aurait pu mieux convenir pour créer ce sanctuaire, dans une région où les faucons pélerins, qui avaient quasiment disparu occupent à nouveau le flanc des falaises ?

Si le pari n’était pas gagné d’avance, notamment faute de moyens, le parc accueille aujourd’hui quelque 60 espèces d’oiseaux du monde entier, y compris une importante collection de perroquets. Les visiteurs peuvent tour à tour rencontrer le milan noir (Milvus migrans), le vautour fauve (Gyps fulvus), le percnoptère (Neophron percnopterus) ou encore l’emblématique aigle royal (Aquila chrysaetos), pour ne citer qu’eux...

Le spectacle, à la fois ludique et pédagogique, défile sous l’oeil curieux du public tandis que Jean-Louis Berthet, biologiste et conseiller scientifique du "Rocher" dispense son discours pour le moins musclé et sans ambages en faveur de la protection de l’environnement, mettant les visiteurs, petits et grands, face à leurs responsabilités au quotidien.

C’est au détour de cette visite menée par Raphaël Arnaud, fier de nous montrer le travail accompli, que nous avons pu découvrir les coulisses du parc où l’on recueille des rapaces blessés ou abandonnés, comme ce jour-là un petit-duc au regard effrayé. Car le "Rocher" est aussi un centre de sauvegarde de la faune sauvage où l’on prodigue des soins aux oiseaux. Il est également devenu l’un des centres de reproduction les plus performants, comme en témoignent les nombreuses naissances chaque année. L’objectif ? La préservation des espèces, cela va de soi, mais aussi l’élargissement des connaissances scientifiques, puisque ces oiseaux de proie, désormais protégés par la loi française et les conventions internationales, font aussi l’objet de programmes internationaux.

Et Raphaël Arnaud ne s’est pas arrêté là. Au cours d’un voyage professionnel au Mexique, il a jeté son dévolu sur NANCIYAGA, une parcelle de forêt tropicale du Lac de Catemaco dans l’Etat de Veracruz, et investi, sans aide extérieure, une somme importante pour protéger la faune, notamment de nombreuses espèces d’oiseaux, et la flore de cette magnifique région du monde.

Que retenir de cette visite ? Que le Rocher des Aigles s’inscrit lui aussi dans les efforts menés par la plupart des zoos européens pour diffuser la connaissance, sensibiliser le public aux questions environnementales et financer des projets de conservation de sites et d’espèces menacées.

Pour plus d’informations sur le site et les actions menées par l’équipe du Rocher, nous vous recommandons la lecture de l’ouvrage Passion Rapaces paru aux éditions Cara-Cara. Nous vous invitons également à visiter les sites du Rocher des Aigles et de Nanciyaga :

- Le site du Rocher
- Le site de l’opération Nanciyaga


Partager

Répondre à cet article

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 23 avril.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...