Accueil > escapades > Le Massif du Sancy : toutes les vertus de la nature !

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

18 juillet 2009, par Olivier Soury

Le Massif du Sancy : toutes les vertus de la nature !

100% nature, au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, le Massif du Sancy regorge d’une nature généreuse, protégée et unique. Soucieuses de la rareté de ce patrimoine naturel, fédérées autour du Puy de Sancy, les 11 communes représentant un territoire d’environ 30 000 ha, s’appliquent à sensibiliser le public autour de la richesse, l’originalité et les bienfaits de ce site hors du commun.

Toutes les richesses d’une nature préservée

Le Massif du Sancy s’impose en Auvergne comme l’une des plus hautes et des plus belles destinations touristiques, représentant 25% de l’offre touristique totale. Au sommet du plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy culmine à 1886 mètres et offre un extraordinaire panorama sur l’ensemble de ce territoire préservé.
Ce paysage atypique et unique en France, marqué par l’ondulation de volcans, de vallées et de petits villages, mérite d’être protégé au titre de patrimoine naturel.

Ancré au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, le Massif du Sancy, compte à ce jour deux réserves naturelles nationales : celle de Chaudefour et celle de Chastreix-Sancy. Deux décors d’une flore luxuriante, pour donner satisfaction à toutes les envies d’évasion et de détente en accord avec la nature.

La réserve naturelle de Chaudefour, formée d’un cirque glaciaire de toute beauté, constitue l’une des plus belles vallées en auge d’Auvergne, qui aux détours de ses sentiers balisés permet de s’initier à la découverte d’une surprenante composition floristique et faunistique.
Les animaux ont marqué leur territoire et s’y sentent bien. Il n’est pas rare, lors d’une randonnée de surprendre des mouflons de Corse, des chamois (introduits vers 1957-1958, dans le Cantal et qui ont ensuite migré), des hermines et diverses espèces de petits mammifères. Plus de 400 espèces de papillons colorent le temps d’un été le Massif du Sancy avec pour compagnie des oiseaux rares en Auvergne tels que le faucon pèlerin, l’hirondelle des rochers, le merle de roche, le merle à plastron et le grand corbeau.

Créée en 2007, la réserve naturelle de Chastreix-Sancy, d’une superficie de 1894 ha, s’étend sur cinq communes : Chastreix, Le Mont-Dore, Chambon-sur-Lac, Besse et Saint Anastaise et Picherande et englobe le cirque glaciaire de la Fontaine Salée. Au cœur du périmètre de cette réserve naturelle, les touristes s’abandonnent à la pratique de « sports de nature », compatible avec les objectifs de protection. Pour faire le plein d’énergie et mettre à profit les bienfaits de cette nature, une multitude d’activités pour tous les niveaux est proposée, des familles aux plus confirmés : randonnées pédestres et équestres, escalades, VTT,…

Que les amateurs de « petites fleurs » ouvrent grand leurs yeux, la région est aussi dotée d’une flore exceptionnelle où se mélangent des espèces en tout genre : 490 plantes inventoriées, dont 64 espèces sont protégées ou menacées. Six autres espèces sont endémiques d’Auvergne avec notamment la Jasione crépue d’Auvergne ou encore le Saxifrage de Lamotte. De telles raretés, ne manqueront pas de vous émerveiller !

Observer, comprendre et vivre la nature

Pour mieux saisir toute la beauté et les vertus de ce site, les 11 communes du Massif du Sancy ont multiplié leurs offres d’activités et d’hébergements, pour une parfaite symbiose avec la nature.
Et si la tendance est à l’écotourisme, c’est l’occasion de séjourner dans le premier gîte qualifié environnement Clévacances à Égliseneuve d’Entraigues : un chalet 100% écologique pour s’intégrer dans la sérénité d’un décor surprenant et observer toute sa diversité. Avec une offre de séjour estival aux tarifs très abordables : séjour d’une semaine pour 7 personnes à partir de 580 euros.

Le Massif du Sancy c’est aussi 730 kilomètres de chemins balisés à travers des sites merveilleux pour des excursions libres ou accompagnées, afin d’appréhender les spécificités de cette faune et flore exceptionnelles et devenir un expert en plantes sauvages.

A l’entrée de la vallée verdoyante de Chaudefour dans un cadre somptueux, la ferme de la Palfichade située à 1200 mètres d’altitude (www.palfichade.com) est un point de départ des petites et grandes randonnées. En compagnie de Brigitte Beernaert, aux connaissances inépuisables, la Palfichade propose des séjours thématiques pour observer et comprendre les plantes médicinales et comestibles de la montagne.

Enfin, pour les aventuriers en quête de liberté, le Massif du Sancy, paradis des randonneurs, a composé un vrai séjour clé en main, pour une totale autonomie dans le choix de vos promenades.
Un séjour de 8 jours/7 nuits à partir de 150 €/pers en gîte de France 3 épis (sur la base d’un gîte pour 4 personnes), proposé dans plusieurs communes du Massif du Sancy.
Au-delà d’un hébergement de qualité et chaleureux, cette offre comprend d’une part une carte détaillée de randonnée (tous niveaux) pour l’ascension du Puy de Sancy à 1886 mètres ou la découverte des nombreux lacs d’origine volcanique. Et d’autre part un topo-guide des plus belles balades du site, pour vous guider dans l’observation des nombreux espaces végétales et de toutes ses particularités.

Pour en savoir plus sur les offres d’activités outdoor et de séjours, une seule adresse www.sancy.com - rubrique "hébergement- centrale de réservation" ou par téléphone au 04.73.65.36.00.


Partager


des images à voir...

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 23 avril.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...