Accueil > médias nature > La naissance de WIKI2D

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

28 avril 2010, par Olivier Soury

La naissance de WIKI2D

Wiki2D est donc un système d’information permettant de recenser, d’exposer et de partager les bonnes pratiques en matière de Développement Durable en région Provence Alpes Côte d’Azur et Corse, à l’attention des professionnels et du grand public.

Wiki2D est un projet citoyen, financé par des partenaires eux-même engagés dans un process de Développement durable et soucieux d’aider à promouvoir les bonnes pratiques et l’information. Le site est organisé autour d’un blog participatif, soutenu et relayé par le groupe La Provence au travers de son quotidien et de la rubrique développement durable de son site laprovence.com .

En préparation depuis quelques mois déjà, wiki2D vient de voir le jour. Le concept est de relayer toutes les informations utiles ou nécessaires des actions liées au développement durable (le 2D) portant sur la région Provence Alpes Côte d’Azur et Corse.
 
 
Présentation
Numéro 1 de la presse écrite de Marseille à Avignon, de Carpentras à Digne et d’Aix à Arles, le Groupe La Provence lance, avec sa régie Eurosud, un site internet entièrement dédié au développement durable. A partir du 22 avril le site wiki2d.org (un nom qui associe le principe contributif du wiki et les 2 "d" du Développement Durable) fédérera les bonnes pratiques de toute une région.
 
Qu’il s’agisse de la gestion raisonnée des espaces verts à Marseille, de l’agriculture bio en pays d’Aix, de la protection des rivières et de la mer entre Cassis et Briançon, de l’écotourisme en Vaucluse ou du développement des éco quartiers à Châteaurenard ou Venelles, ce site entend relayer les comportements exemplaires afin qu’ils profitent à tous. Ses concepteurs seront très vigilants sur les tentatives de "greenwashing". Le développement social, l’amélioration de l’habitat, les initiatives associatives et les efforts des entreprises et collectivités territoriales seront également valorisés. Au-delà des effets de mode, c’est un formidable élan citoyen que le Groupe La Provence entend encourager sur le long terme, et en lui donnant un puissant écho, dont les pages du quotidien se feront également le relais.
 
Doté d’un comité scientifique présidé par le professeur Gilbert Peiffer, président honoraire de l’université Paul-Cézanne, et composé de chercheurs de renom (l’économiste Henry Dou,
l’océanologue Nardo Vicente, l’historien Jean-Jacques Jordi...), ce site bénéficie du soutien des trois universités d’Aix-Marseille. Leurs scientifiques publieront sur wiki2d leurs travaux en matière de développement durable et apporteront leurs commentaires aux dossiers d’actualité produits par la rédaction de wiki2d.
 
Une dizaine de partenaires économiques se sont déjà engagés à soutenir ce programme et à signer une charte des bonnes pratiques, dont GDF-Suez, Véolia, le Grand Port Maritime de Marseille ; le groupe de TP NGE-Guintoli, le bailleur social 13 Habitat, la communauté d’agglomération d’Aubagne, la Ville d’Arles, les trois universités d’Aix-Marseille.
 
Cliquez sur le lien pour visiter le site WIKI2D : http://www.wiki2d.org/

Partager

Répondre à cet article

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 23 avril.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...