Accueil > monde > survival > La Cour Suprême du brésil confirme les droits des Indiens

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

21 mars 2009, par Olivier Soury

La Cour Suprême du brésil confirme les droits des Indiens

La Cour Suprême du Brésil a statué que la réserve indienne connue sous le nom de Raposa-Serra do Sol ne devait pas être fractionnée. Un puissant groupe de riziculteurs qui vivent à l’intérieur de la réserve voulait en changer ses frontières pour pouvoir y rester. Mais dix juges sur onze ont décrété hier que la réserve devait rester intacte.

Le président de la Cour suprême a déclaré que "les fondements que nous avons établis dans ce cas, les conditions et les procédures serviront d’exemple pour d’autres différends. Nous mettons un terme aux problèmes liés à des cas similaires."

Le Conseil Indigène du Roraima (CIR), qui représente la majorité des Indiens de la réserve, s’est réjoui de la décision et a déclaré espérer que "les communautés pourraient vivre en paix".

La décision est un coup dur pour les nombreux opposants aux Indiens, notamment pour les éminents politiciens qui soutenaient les fermiers. L’armée brésilienne souhaitait également le fractionnement de la réserve, affirmant que les réserves indiennes le long des frontières du pays constituent une menace pour la sécurité nationale. Les juges ont rejeté cet argument.

La décision rendue hier offre cependant le droit aux Etats brésiliens de s’impliquer dans les futures démarcations de terres indiennes, ce qui rendra leur protection plus difficile à l’avenir.

Les Indiens de Raposa-Serra do Sol (’Terre du renard et de la montagne du soleil’) dans l’Etat amazonien du Roraima ont subi une suite de violents assauts de la part des fermiers qui ont résisté à toutes les tentatives pour leur faire quitter la réserve. En 2008, Survival a diffusé une vidéo exclusive révélant l’une des ces attaques.

Si vous ne voyez pas cette vidéo, rendez-vous sur le site de la source en cliquant ici.

Survival mène une campagne depuis plus de vingt ans pour la protection de cette réserve, qui est le territoire des Makuxi et d’autres communautés indigènes.

Une décision provisoire de la Cour en faveur des Indiens avait déjà été rendue en décembre dernier, mais le verdict final n’a été prononcé qu’hier.

Fiona Watson, coordinatrice des campagnes de Survival International, qui s’est rendue à plusieurs reprises dans la réserve, a déclaré aujourd’hui : "Cette décision est un énorme soulagement non seulement pour les 20 000 Indiens qui vivent à Raposa, mais également pour les centaines de milliers d’autres à travers le pays et leurs nombreux amis dans le monde entier.

"Au coeur de cette affaire se trouvait un principe de base – les Indiens qui ont vécu sur les mêmes terres depuis des temps immémoriaux ont-ils le droit de continuer à y habiter de manière pacifique, ou bien est-ce que les fermiers et propriétaires terriens, tellement puissants en Amérique du Sud, ont le droit de les en expulser, au nom du ’développement’ ?

"Fort heureusement, la Cour a pris le parti des Indiens et a également rejeté la propagande honteuse de l’armée faisant croire que les réserves représentaient une menace pour la souveraineté nationale. C’est une grande victoire pour les Indiens du Roraima, qui se sont battus pendant des décennies pour que ce moment arrive."


Partager

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 19 novembre.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...