Accueil > monde > L’étonnante migration des baleines

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

15 juin 2009, par Olivier Soury

communiqué de Nausicaa

L’étonnante migration des baleines

Les baleines sont des mammifères qui vivent dans la mer et respirent à la surface. Elles appartiennent à l‘ordre des cétacés. La baleine bleue est le plus grand animal au monde, pouvant dépasser les 30 mètres. On trouve des baleines dans tous les océans du globe.

Elles migrent chaque année en fonction des saisons, parfois à des milliers de km mais généralement dans le même hémisphère. L’hiver, elles rejoignent les eaux chaudes où elles se reproduisent ; l’été, elles remontent vers les pôles pour se nourrir dans les zones riches en krill. Aujourd’hui, dans de nombreux pays, les touristes peuvent observer les baleines à bord de navires qui pratiquent un tourisme respectueux de l’environnement. Cette activité est beaucoup plus rentable que la chasse et elle incite à protéger les cétacés et l’océan où ils vivent. Ainsi, les générations futures auront elles aussi une chance d’admirer ces géants de l’Océan.

Pour cette thématique, une exposition de photos de Joe BUNNI, des directs avec le monde entier sur le Plateau d’animations, de nouvelles animations, de nouvelles fiches pédagogiques, des actualités sur l’affichage dynamique seront proposés…


© Olivier Soury - Baleine bleue aux Açores, île de Pico

Une exposition de photos de Joe BUNNI

Le développement irraisonné et incontrôlé de ces dernières décennies a gravement porté atteinte à la biodiversité et aux processus écologiques qui la régissent. Pour beaucoup d’espèces végétales et animales il est déjà trop tard et si nous ne parvenons pas à renverser ce phénomène, d’ici à la fin du XXI ème siècle 50% des espèces aujourd’hui répertoriées auront définitivement disparu.

La pollution, le commerce, le trafic maritime, la pêche et le tourisme menés de façon inconsidérée sont responsables de la disparition des espèces en milieu marin.
Joe BUNNI, docteur en chirurgie dentaire, fait de la plongée depuis plus de vingt ans et photographie les paysages sous-marins. Joe BUNNI a également créé l’association SOS OCEANS qui a pour objectif la préservation du milieu marin et le partage équitable de ses ressources par l’intermédiaire d’actions concrètes sur sites et d’actions de sensibilisation tant en milieu scolaire qu’auprès du grand public. http://www.joebunni.com et http://www.sosoceans.com

Une nouvelle animation « L’étonnante baleine »

Pour cette thématique sur les baleines, NAUSICAA a créé une nouvelle animation intitulée « L’étonnante baleine ». Destinée aux enfants à partir de 6 ans, cette animation vise à faire découvrir la baleine et les menaces qui pèsent sur elle.
Cette découverte pour les plus jeunes est ponctuée de jeux (trouver l’intrus, jeux des ficelles...), de séquences d’écoute, d’explications, d’observation de plancton au microscope, mais aussi d’une chanson et d’un film...

Des directs avec le monde entier

A travers différents directs sur le plateau d’animation, nos correspondants dans le monde nous parleront de leur rencontre avec les baleines : de fascinants mammifères !

Le mardi 16 et le jeudi 18 juin 2009 à 16 h 00, nous rejoindrons, dans le Massachusetts (Etats-Unis), Blandine MÉLIS qui travaille au WDCS (Whale and Dolphin Conservation Society).
Nous pourrons suivre une interview de Sue ROCCA depuis le bateau de l’association WDCS. http://www.wdcs-na.org/


Partager

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 19 novembre.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...