Accueil > dossiers et reportages > L’écovolontariat se diversifie : retour aux sources d’une activité en pleine (...)

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

3 juillet 2006, par La rédaction

L’écovolontariat se diversifie : retour aux sources d’une activité en pleine expansion.

Au vu des alertes grandissantes quant à l’état de la planète, nombre d’entre nous se sentent concernés et veulent agir concrètement en faveur de l’environnement en mettant la main à la pâte. Ce besoin humain trouve une réponse concrète dans les activités d’écovolontariat. Face à une demande croissante, les associations fleurissent. Tant et si bien qu’une petite mise au point s’impose.

D’après Wondy Asnake, qui s’occupe des relations avec la société civile au Programme des Nations Unies pour l’Environnement à Genève, le fait de s’investir personnellement en faveur de son environnement est un mode de vie qui a toujours existé, en particulier dans les sociétés indigènes où la protection de la nature fait partie de la vie de tous les jours. Mais, dans nos sociétés occidentales modernes, le fait de donner de son temps « gratuitement » pour la nature n’a pas été, et ne va pas toujours de soi.
 

L’écovolontariat désigne en effet toute action associative bénévole et volontaire au service de la préservation de l’environnement et du développement durable et se caractérise par une aide, physique et parfois financière, aux organisations locales de protection de la nature, souvent en manque de moyens.

En France, les premières missions d’écovolontariat voient le jour dans les années 90. Laurence Girard, fondatrice et directrice de l’association A Pas de Loup, créée en 1994, précise : “Au début, on était vraiment les seuls à être une structure qui relaie des volontaires aux structures locales.” Depuis, il est difficile de se retrouver parmi toutes les associations proposant des séjours écovolontaires.

Ci-dessous, Lindsay Magnuson, scientifique américaine, aide des villageois au Ghana à creuser un escalier à flanc de colline.

© Olivier Soury


Partager

Répondre à cet article

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 23 avril.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...