Accueil > monde > L’eau dans le bassin de l’Adour : protection de la ressource ou gaspillage (...)

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

23 mars 2009, par Olivier Soury

L’eau dans le bassin de l’Adour : protection de la ressource ou gaspillage organisé ?

Alors qu’à Istanbul le Forum Mondial de l’Eau « s’empare de la question de la corruption »[1] qui gangrène la gestion de l’eau un peu partout dans le monde et que les promesses du passé sont restées lettre morte, le Collectif Adour Eau Transparente à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, dénonce une gestion de gaspillage de la ressource dans la région.

30 ans de politique de barrages dans le Sud-Ouest


L’eau est un bien précieux au niveau planétaire.
Dans le Sud-Ouest, elle peut sembler abondante à certaines périodes de l’année. C’est ce qui a conduit depuis plusieurs dizaines d’années les décideurs et gestionnaires à considérer l’eau de l’Adour et de ses affluents uniquement comme un facteur de production pour l’agriculture. Des barrages ont ainsi été construits un peu partout, engendrant leurs lots de nuisances écologiques : artificialisation des milieux, destruction des écosystèmes, pollutions de l’eau potable par les pesticides... Le principe pollueur-payeur, pourtant inscrit dans la loi sur l’eau, s’est retrouvé bafoué et l’injustice instituée : le secteur agricole est à l’origine des plus importantes pollutions de l’eau, dans le bassin de l’Adour il consomme 80 % de la ressource en moyenne, et jusqu’à 92 % en période d’étiage, mais n’en supporte le coût que dans une très faible proportion.

Le Collectif Adour demande un changement de cap dans le bassin de l’Adour

Le Collectif Adour Eau Transparente dénonce cette surconsommation d’eau et refuse la logique de course folle d’une gestion qui doit être abandonnée au profit d’une protection de la ressource, en quantité et en qualité, comme l’exige la Directive Cadre européenne sur l’Eau. Il suffit de regarder ce qui se passe dans d’autres bassins en France et en Europe pour constater que la politique menée en Adour Garonne du « toujours plus de barrages » et sa traduction dans les mesures du nouveau SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) relèvent de schémas archaïques et dépassés.

Le projet de barrage de l’Ousse et la vingtaine d’autres qui sont programmés dans le bassin de l’Adour démontrent que les mêmes intérêts particuliers sont toujours à l’œuvre, même masqués par un discours rassurant ou bien huilé. La relance de l’hydroélectricité, la moins écologique des énergies renouvelables et la plus destructrice du milieu, va, avec le projet de « nouveau classement » des cours d’eau en 2014, dans le même mauvais sens.

Le Collectif Adour Eau Transparente

[1] LE MONDE du 19.03.09


Partager

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 2 septembre.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...