Accueil > faune du monde > Hécatombe d’oiseaux protégés victimes de tirs

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

4 décembre 2009, par Olivier Soury

Communiqué de la LPO

Hécatombe d’oiseaux protégés victimes de tirs

Alors que la LPO, soutenue par une association néerlandaise*, participe au maintien de haltes migratoires pour les spatules blanches, des tireurs abattent intentionnellement ces oiseaux protégés pourtant parfaitement identifiables. La LPO dénonce ces délits lâches et scandaleux qui touchent également d’autres espèces et notamment des rapaces.

Depuis août dernier, au moins cinq spatules blanches ont été tuées sur notre territoire : deux dans le Nord et trois dans la Somme.
La dernière victime en date, blessée par tir, est morte le 8 novembre au Platier d’Oye, à Oye-Plage entre Calais et Dunkerque (Nord). Au même endroit, une autre spatule, repérée pour la dernière fois le 27 octobre, avait aussi été touché par tir. Celle-ci, prénommée Harrie, avait été baguée au nid par Otto Overdijk de l’association néerlandaise Natuurmonumenten (un millions de membres) et équipée d’une balise Argos, l’été dernier, aux Pays-Bas. Ce spécialiste des spatules blanches s’insurge : « Le tir des spatules ne témoigne pas d’une grande intelligence et nuit à la recherche coûteuse sur leur migration. C’est de l’argent gaspillé ! »
 
Dans la Somme, entre le 3 et le 7 octobre, une autre spatule, non baguée cette fois, et d’origine inconnue, est observée et photographiée dans la réserve du Marquenterre (photo à disposition), atrocement mutilée au bec par un coup de fusil.
Dans le même département, deux autres individus avaient été victimes de tirs : un le 28 août, bagué aux Pays-Bas, et un en septembre.
 
Chaque année, 40 spatules originaires des Pays-Bas seraient ainsi abattues par des chasseurs notamment en France, au Maroc et au Mali, soit 1 % de leur population néerlandaise qui compte 4 000 individus (soit 85 % de la population du nord-ouest de l’Europe). Mais ce bilan, qui s’appuie sur une extrapolation basée sur les 15 % d’individus bagués aux Pays-Bas, pourrait être encore plus élevé. Le tir, notamment en France, reste la première cause de mortalité non naturelle de cette espèce, largement devant les collisions avec les lignes électriques ! La spatule, toute blanche et de grande taille, est pourtant facile à identifier et ne peut être confondue avec une espèce chassable !
 
Cet oiseau d’eau, qui a une grande longévité (28 ans), recherche des sites pérennes et calmes pour ses haltes migratoires. La France a la chance d’accueillir les spatules blanches sur son territoire de mi-février à fin avril, quand elles reviennent d’Afrique de l’Ouest et avant qu’elles ne regagnent leurs zones de reproduction situées aux Pays-Bas ou lors de la migration postnuptiale dans le sens inverse. Une minorité hiverne même sur notre territoire qui accueille également une population nicheuse de 243 couples.
Or, son isolement et son éloignement des zones d’hivernage africaines, ainsi que la raréfaction des escales traditionnelles, causée par le développement de l’urbanisation, du tourisme et de l’agriculture, rendent cette espèce très vulnérable.
 
Une association hollandaise* a donc entrepris de restaurer des habitats aquatiques favorables afin de protéger et d’assurer la pérennité de nouveaux sites pour les spatules hollandaises. Elle a ainsi apporté son soutien financier à la LPO, entre 1996 et 1998 pour l’acquisition et la restauration d’anciens marais asséchés sur la réserve naturelle des Marais de Moëze-Oléron que la LPO gère, pour le compte de l’Etat, depuis 1985 et en Marais poitevin.
 
La LPO souhaite ainsi participer à la protection active de cet oiseau migrateur emblématique et condamne fermement les tirs répétés d’espèces protégées en France. Elle demande aux autorités cynégétiques d’agir dans le même sens.
 
*Vogelbescherming Nederland : représentante de BirdLife aux Pays-Bas
**Source : Mission Migration de la LPO
*** Plus de renseignements dans la rubrique news sur http://www.migraction.net

Partager

Répondre à cet article

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 23 novembre.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...