Accueil > monde > Forêt en sursis à Sumatra : l’association Kalaweit se mobilise pour la sauver (...)

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

5 décembre 2011, par Olivier Soury

Communiqué de Kalaweit

Forêt en sursis à Sumatra : l’association Kalaweit se mobilise pour la sauver !

Pour faire écho à notre précédent article sur le livre de Chanee, "le nouveau-né", nous tenons à faire connaître à nos lecteurs l’actualité de l’association Kalaweit.

Paris, le 1er décembre 2011

En 1998, Chanee, quitte la France pour l’Indonésie. Il a 18 ans, il veut sauver les gibbons et leur forêt. C’est le soutien inattendu de la comédienne Muriel Robin, qui transforme son rêve en réalité. Une association est née de cette aventure, Kalaweit, qui sauve les gibbons et leur habitat d’une disparition programmée. Aujourd’hui elle lance un appel pour sauver une forêt à Sumatra, de la menace de l’huile de palme.

Où en sommes-nous ?

13 ans plus tard, Kalaweit est le plus grand projet au monde de sauvegarde des gibbons. L’association gère 32 000 hectares de réserves à Bornéo et Sumatra, abrite plus de 280 gibbons ex-captifs, et a créé une radio Kalaweit FM qui émet sur Bornéo et sensibilise les jeunes indonésiens à la protection de l’environnement.

Les 17 espèces de gibbons, famille des grands singes, sont réparties dans toute l’Asie du sud-est. Malheureusement, l’expansion massive de la culture du palmier à huile menace les forêts et leurs hôtes.

L’Indonésie est le pays où la déforestation est la plus importante au monde : l’équivalent de 6 terrains de football de forêts disparaît chaque minute pour l’huile de palme. On estime que les forêts du pays auront disparues d’ici 2022 si aucune mesure radicale n’est prise aujourd’hui pour stopper cette expansion.

La protection de la forêt est devenue la priorité de l’association, car il n’est pas pensable de sauver les espèces sauvages sans sauver leur habitat.

Une opportunité rarissime à Sumatra.

En Indonésie il est quasiment impossible d’acheter de la forêt car le président Suharto avait vendu 90% des forêts aux compagnies forestières. Celles-ci les revendent aux compagnies d’huile de palme une fois les arbres prélevés. La forêt semble donc être condamnée à disparaître… mais parfois il y a des miracles !

En effet, une centaine d’hectares de forêt sont à vendre à Sumatra, dans la province Ouest de l’île, là-même où Kalaweit a établit un sanctuaire pour faune sauvage. Chose rare, le propriétaire possède les titres de propriété de la zone. Des gibbons et siamangs, des ours, des tapirs, des orang outans et même des tigres occupent cette forêt exceptionnelle. Grâce à ses donateurs et à la Fondation Le Pal Nature, Kalaweit a déjà acquis 18 hectares mais cela est loin d’être suffisant.

L’association lance un appel aux dons pour sauver cette forêt !

C’est une occasion unique dans l’histoire de Kalaweit. L’association souhaite acheter les 76 hectares restants et éviter qu’elles ne passent entre les mains d’investisseurs peu soucieux de l’environnement. Un hectare de forêt coûte 1 150 € soit 11 ct d’euros le m²…

Vous pouvez faire un don ponctuel ou devenir un Ami de Kalaweit en nous faisant un don par prélèvement automatique, contactez-nous : kalaweit.france@yahoo.fr / 07 86 01 18 87.

Retrouvez actuellement le spot de Kalaweit sur les chaînes : Animaux, Escales, Encyclopedia, Chasse et Pêche, AB1, SyFy, E ! Entertainement, 13e Rue et bientôt sur MCM.

Aidez Kalaweit à sauver l’habitat des gibbons et à lutter contre l’huile de palme ! Merci.

Site internet : www.kalaweit.org
Blog de Chanee : http://chaneekalaweit.blogspot.com


Partager

Répondre à cet article

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 23 juin.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...