Accueil > escapades > Festival de Menigoute : 27 octobre au 1er novembre 2010

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

21 juillet 2010, par Olivier Soury

Festival de Menigoute : 27 octobre au 1er novembre 2010

L’éditorial de Catherine Levesque
 
Le Festival de Ménigoute, ce n’est pas seulement le cinéma animalier. Les artistes sont aussi au rendez-vous chaque année, qu’il s’agisse de photographes, de peintres, de sculpteurs, de mosaïstes... Certains ont leur pré carré, leur emplacement fétiche, d’autres déboulent frais émoulus, leur passion en bandoulière.

En cette Année de la biodiversité, le mot est sur toutes les lèvres. Alors qu’on se prépare en haut lieu à lancer l’équivalent d’un « GIEC » de la biodiversité, qui portera le doux nom d’IPBES, le Conseil Général des Deux-Sèvres vient d’officialiser son Pôle international de la biodiversité, qui s’appuiera sur quatre axes : le renforcement de l’implication citoyenne, qui était d’ailleurs le thème des 2èmes Rencontres de la biodiversité de Chizé, à Zoodyssée*, le 18 juin dernier ; la mise en place du schéma des Espaces naturels sensibles et d’une trame verte ; un soutien au réseau d’acteurs et un développement des coopérations transnationales.

International par nature, le Festival de Ménigoute se situe bel et bien au croisement de ces quatre axes. Outre son important forum associatif, il propose de belles balades sur des sites naturels majeurs du département et de la région, en privilégiant les sorties locales, bilan carbone oblige !

Ses conférences et son Coin des branchés (qui se déroulera dans un nouvel espace : l’église romane joliment restaurée) apportent un éclairage sur des thèmes d’actualité. Cette année, en l’occurrence, l’association Poitou-Charentes Nature nous parlera de la fameuse « trame verte et bleue », chère au Grenelle II. Autour de Christian Pacteau, on débattra du préoccupant sujet « Pesticides, biodiversité, santé ». Autant de sujets brûlants qui intéresseront les particuliers comme les collectivités.

* Pour ceux qui l’auraient manquée à Ménigoute, à l’automne dernier, Zoodyssée accueille l’exposition « Nature sensible en Poitou-Charentes » jusqu’au 31 août.

Partager

Répondre à cet article

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 23 avril.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...