Accueil > monde > Étiages, sécheresses, canicules rares et leurs impacts sur les usages de (...)

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

6 juillet 2009, par Olivier Soury

Étiages, sécheresses, canicules rares et leurs impacts sur les usages de l’eau

Alors que l’eau est aujourd’hui dans les préoccupations de tous pour l’avenir de l’humanité, la SHF (Société Hydrotechnique de France) organise un colloque au mois d’octobre, les 7 et 8, à Lyon.

Fil conducteur dans la réflexion sur "la gouvernance de l’eau " ce colloque étudiera les sécheresses et pénuries rares et extrêmes de ressources en eau à l’échelle de bassins versants, les incidences des canicules sur les hydrosystèmes et leurs impacts sociaux - économiques - écologiques sur les usages de l’eau.
Il y a une grande difficulté de communication concernant les risques sécheresses et étiages car leur genèse s’effectue selon des processus physiques lents et peu fréquents, alors que les canicules comme les crues et inondations rares, plus rapides et plus fréquentes, bénéficient d’un traitement scientifique et médiatique plus dense, percutant et approfondi.

Sans conteste, il apparaît nécessaire et judicieux d’approfondir les recherches dans le cadre d’hypothèses sur les changements climatiques en développant des modèles climatiques permettant de simuler pour le XXIe siècle des scénarios d’évènements rares en températures et précipitations pour mieux évaluer leurs impacts sur les ressources en eau de surface et souterraines.
Mais parallèlement il est indispensable de mieux cadrer la variabilité climatique "naturelle" de ces événements rares et extrêmes (crues, étiages) historiques mesurés et observés au cours des derniers siècles.

Cela favorisera :
- la réalisation d’une meilleure organisation de la surveillance et de l’anticipation des risques, une adaptation des usages de l’eau et une régulation et gestion de tels évènements possibles au cours des 20 à 30 prochaines années
- la comparaison avec les mêmes catégories d’évènements issus des statistiques de scénarios provenant des simulations des différents modèles d’évolution climatique, pour le long terme (après 2040).

Pour en savoir plus, téléchargez le document PDF du colloque à l’adresse : http://www.shf.asso.fr/upload/manifestation_programme94.pdf


Partager

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 21 mai.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...