Accueil > dossiers et reportages > Deux rhinocéros noirs arrivent au Parc de Doué-La-Fontaine

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

5 juin 2005, par Olivier Soury

Deux rhinocéros noirs arrivent au Parc de Doué-La-Fontaine

En accueillant ces animaux, le Zoo de Doué-la-Fontaine, a choisi de participer activement à la protection de ce magnifique et très rare animal. Deux femelles, elles aussi anglaises, rejoindront les mâles dans les mois qui viennent.

© Michel Denis-Huot (JPEG) Le but est d’avoir très vite de la reproduction, afin de pouvoir procéder à des réintroductions en milieu naturel. En effet, pour cette espèce extrêmement menacée dans la nature et difficile à élever en captivité, les réintroductions sont une des solutions envisagées par les Pays Africains pour lutter contre sa disparition. En 2003 et 2004, le Zoo de Port Lympne en Angleterre a d’ailleurs envoyé 3 rhinocéros noirs en Afrique du Sud.

Pour ses rhinocéros noirs, le Zoo de Doué-la-Fontaine s’est agrandi de deux hectares qui leur sont entièrement dévolus.

Un bâtiment de 300 m2, capable d’abriter 4 adultes et 2 jeunes vient d’être construit spécialement pour eux, de là, des terrasses en pente douce mènent à leur parc extérieur : une vaste plaine, creusée de marigots et hérissée de pics de falun aux couleurs ocre.

Grottes et passages, creusés à même la roche, permettront aux oiseaux et aux gazelles, qui partageront plus tard cette vallée avec les rhinocéros, de nicher ou de se dissimuler en toute tranquillité. Zones arborées, plaines herbeuses et points d’eau évoquent l’ambiance naturelle du biotope de ces animaux.

Les Zoos du monde abritent environ 275 rhinocéros noirs, dont 75 en Europe.

En France, seuls deux Zoos, dont celui de Doué-la-Fontaine, en hébergent.

LE RHINOCÉROS NOIR : ÉTAT DES LIEUX DANS LA NATURE

Le rhinocéros noir est une espèces extrêmement menacée. En 1960 il y avait environ 100 000 rhinocéros noirs dans la nature, en 1970 il y en avait 65 000 et, au début des années 90, il n’en restait plus que 2 500.

À partir de 1995 des mesures de protection drastiques ont été prises, tout particuli ?rement par la Namibie et l’Afrique du Sud, qui ont créé de véritables zones protégées. Le nombre de rhinocéros noirs s’est alors stabilisé et a commencé à augmenter petit à petit, pour passer en 2002 à 3100 individus. Actuellement, ce nombre tourne autour de 3600.

Longtemps chassé pour sa corne, réputée en médecine chinoise pour avoir de nombreuses vertus, le rhinocéros noir a aussi été victime de la dégradation de son milieu naturel. Il fait l’objet d’un plan de reproduction européen (EEP), il est classé en Annexe I de la Convention, de Washington (CITES) et est jugé "Critically Endangered" par l’Union Mondiale pour la Nature (UICN).

Plus petit que le rhinocéros blanc et le rhinocéros d’Inde, le rhinocéros noir atteint environ 1, 50 m à l’épaule et dépasse rarement 1,5 tonne pour une longueur de corps maximum de 3,70 m.

Il est reconnaissable à sa première corne très longue qui peut atteindre jusqu’à 1,35 m, et qui est située près des narines, la seconde, beaucoup plus courte, se trouve pratiquement au milieu des yeux, très écartés. Sa lèvre supérieure est triangulaire et préhensile et recouvre sa lèvre inférieure. Il a une petite tête portée assez haut, un corps relativement lisse et rectiligne, sa peau est de couleur gris foncé.. Il vit en Afrique, principalement à l’Est et au Sud, aussi bien dans les savanes arides que dans les montagnes. Le rhinocéros noir se nourrit de feuilles, avec une prédilection pour celles des acacias.

C’est un animal solitaire et belliqueux qui atteint sa maturité sexuelle vers 5 ans pour les femelles et vers 8 ans pour les mâles. Sa durée de vie est d’une quarantaine d’années. La gestation de la femelle dure de 15 à 16 mois. Celle-ci met bas un seul petit tous les 3 ans.

QUELQUES INFORMATIONS TECHNIQUES

L’élaboration et la construction du parc à rhinocéros noirs a nécessité :

- Un chantier de 7 mois.

- L’excavation et le transport de 100 000 m3 de roche et de terre élevée en buttes sur 100 m de long et 6 m de haut.

- La plantation de 1200 arbres et arbustes et de 2500 pieds de graminées.

- La fabrication, dans l’atelier du Zoo, de 9 portails de plus de 500 kg chacun.

Pour finir, le vétérinaire du Zoo est parti faire une semaine de formation à Chester !

RETOUR AUX SOURCES

Pendant les travaux, plusieurs milliers de dents de requins et de coquillages fossilisés ont été découverts dans le falun, cette roche calcaire particuli ?re à la région.

Le 25 janvier dernier, Julie, une des filles de Pierre Gay, a trouvé, en shootant dans une motte de sable du chantier, une magnifique dent fossilisée de... rhinocéros, de plus de 12 millions d’années.

Elle se trouvait à l’emplacement exacte qui venait d’être dégagé pour y construire le bâtiment destiné à accueillir les rhinocéros noirs !


Partager

Répondre à cet article

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 21 mai.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...