Accueil > monde > Accord à Nagoya : un grand pas pour la biodiversité !

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

2 novembre 2010

Communiqué de la LPO

Accord à Nagoya : un grand pas pour la biodiversité !

Durant 12 jours, Nagoya fut le théâtre d’une improbable réflexion sur l’avenir du vivant qui nous entoure. La lucidité fut pourtant au rendez-vous puisque ce sommet, consacré à la biodiversité, s’est achevé sur un accord légitimement qualifié d’historique.
 
Si les ambitions de certains n’ont pas été complètement suivies, les 193 pays signataires de la Convention pour la Diversité Biologique ont pris des engagements significatifs permettant de fixer 20 objectifs à atteindre d’ici 2020 et au-delà.
 
Durant ces négociations, l’Union Européenne a porté un message fort qui a incontestablement tiré vers le haut l’espoir d’une préservation de la biodiversité.
 
La délégation française, conduite par Chantal Jouanno, s’est tout particulièrement investie en multipliant les rencontres, notamment avec les pays africains et d’Amérique du sud, afin d’aboutir à un accord satisfaisant. Soulignant que « la dette sur la nature ne se rembourse jamais », la France a plaidé pour les espèces et les espaces dont nous dépendons en rappelant que leur dégradation accélère la misère dont est victime une grande partie de la population.
 
Très active dans les négociations, BirdLife International (représentée en France par la LPO) a éclairé le débat par ses expertises et ses potentialités d’actions.
 
Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO, présent au titre de la délégation française et du réseau BirdLife, a souligné combien l’accord APA, sur l’accès aux ressources génétiques et au partage des avantages tirés de leur exploitation, peut contribuer à enrayer le déclin de la biodiversité. « Désormais, on ne pourra plus piller sans vergogne le patrimoine naturel sans en évaluer la richesse et les devoirs que nous avons à l’égard des pays dont ils dépendent. C’est un levier essentiel pour une exploitation rationnelle et une coopération basée sur l’éthique. »
 
Concernant les engagements portants sur les aires protégées, la LPO regrette que Nagoya n’ait pas suivi l’ambition, notamment française, à savoir 25 % du terrestre et 15 % des mers en protection, alors que les négociations les ont réduites à 17 % pour le terrestre et 10% pour les zones maritimes.
 
Les accompagnements financiers, notamment de la part de la France, permettront de soutenir les actions, tandis que l’avancée significative d’une « plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité » (du type GIEC) conduira à une nouvelle gouvernance.
 
En résumé, la LPO se réjouit que Nagoya ait permis d’engager un nouveau contrat revalorisant la biodiversité dans l’intérêt de l’humanité.
 
Photo ci-dessous
Allain Bougrain Dubourg, Chantal Jouanno et la député Françoise Guégot lors des négociations de Nagoya aux côtés d’Harrison Ford venu défendre la biodiversité.
Crédit Photo : Antoine Cadi-LPO (libre de droit).

Partager


des images à voir...

Répondre à cet article

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 23 avril.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...