Accueil > monde > 8ème nuit de la chouette - samedi 14 mars 2009

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

16 février 2009, par Olivier Soury

8ème nuit de la chouette - samedi 14 mars 2009

Le printemps revient et avec lui, son florilège de découvertes possibles par l’éveil de la nature. Pour la huitième fois, la LPO (Ligue de protection des Oiseaux) et les Parcs Naturels Régionaux s’associent pour nous faire découvrir un animal longtemps diabolisé mais ô combien utile : la chouette.

Avec plus de 500 animations et 250 structures accueillantes, la 8ème Nuit de la Chouette attend le public avec impatience pour le 14 mars. A la tombée de la nuit, les animateurs de la LPO, de la Fédération des Parcs naturels régionaux et de deux cents autres organisateurs locaux attendent petits et grands pour faire découvrir ces mystérieux rapaces nocturnes. Projections de films, balades, conférences, expositions et ateliers pratiques sont mis en place pour cet événement et accueillent tous les publics désireux d’apprendre à mieux connaître ces oiseaux et de participer à leur protection.

Combien de rapaces nocturnes nichent en France ?

Neuf espèces de rapaces nocturnes nichent en France métropolitaine. L’effraie des clochers, la chevêche d’Athéna et le hibou moyen-duc sont présents sur la quasi-totalité du territoire où ils fréquentent les bocages et les milieux ouverts. La chouette hulotte, commune elle aussi, niche dans les bois et forêts de plaine. Le petit-duc scops, plus méridional, est le seul rapace nocturne à passer l’hiver en Afrique avant de revenir, sur notre territoire, au mois d’avril. Le grand-duc d’Europe niche à la fin de l’hiver dans les falaises des régions accidentées. La chevêchette d’Europe et la chouette de Tengmalm sont deux espèces rares qui ne fréquentent que les forêts d’altitude. Le hibou des marais, plus commun en hivernage, niche encore occasionnellement dans les marais et les friches.

Quelles espèces pourrez-vous observer ?

Chouette hulotte, chevêche d’Athéna et effraie des clochers seront fréquemment observées tandis que vous apercevrez plus occasionnellement le hibou moyen-duc, le grand duc d’Europe et la chouette de Tengmalm.
Vous pourrez également croiser des animaux en quête de nourriture : renard, chevreuil, hérisson, plus rarement un blaireau, une fouine... Les chauve-souris, tout juste sorties d’hibernation, s’activent dans les airs et les batraciens (crapauds, grenouilles, tritons...) migrent vers des points d’eau pour se reproduire.

Pour obtenir les renseignements nécessaires à la préparation de votre Nuit de Chouette dans votre région (heure et lieu de rendez-vous par exemple), cliquez ici.

Lire aussi cet article détaillant les espèces en relation avec leur biotope

JPEG - 75.2 ko
Chevêchette © Christophe Sidamon-Pesson

Lors de balades au milieu des ombres, des bruits et des odeurs du crépuscule, vous pourrez observer, émerveillés, la chouette hulotte, la chevêche d’Athéna, l’effraie des clochers, les hiboux moyen ou grand-duc, et peut-être apercevoir, au détour d’un sentier, un chevreuil ou un renard en maraude, ou encore entendre l’appel flûté du crapaud alyte. Des conférences, des diaporamas, des projections de films, des lectures, des expositions, des animations dans les écoles vous feront découvrir les mœurs de ces rapaces protégés (comportement, distribution, régime alimentaire) et les dangers qui les menacent (destruction de leurs milieux de vie, intensification agricole, raréfaction de leurs sites de nidification, trafic routier...). Vous pourrez également vous initier à des gestes simples pour les sauvegarder (installation de nichoirs, plantation de haies et d’arbres, conduite plus lente la nuit...) et soutenir ainsi les actions mises en oeuvre au quotidien, sur le terrain, par les associations comme la LPO et les parcs naturels régionaux. De spectateurs de la vie nocturne, vous deviendrez alors acteurs de la protection de ces rapaces, si attachants et si fragiles.

Voir en ligne : Pour obtenir les renseignements nécessaires à la préparation de votre Nuit de Chouette dans votre région


Partager

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 24 septembre.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...