Accueil > escapades > 37ème édition du Festival Mondial de l’Image Sous-Marine

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

17 février 2010, par La rédaction

Palais du Pharo à MARSEILLE

37ème édition du Festival Mondial de l’Image Sous-Marine

du mercredi 27 au dimanche 31 octobre 2010
 
Pour sa 37e édition, le Festival Mondial de l’Image Sous-Marine se déroulera au Palais du Pharo à MARSEILLE du mercredi 27 au dimanche 31 octobre 2010.
Le Festival, qui se veut avant tout une rencontre entre la mer et ses admirateurs, propose de nombreux concours et distingue les plus prestigieuses productions audio-visuelles sous-marines. Daniel MERCIER, Délégué Général du Festival et Philippe VALLETTE, Président, attendent un public chaque année plus nombreux.
En 2010, le Festival aura pour Président d’honneur Jean-Michel Cousteau et abordera le thème de la biodiversité.
 
Le Festival au Palais du Pharo à Marseille
Ce site, à l’entrée maritime de la ville de Marseille, offre 1 800 mètres carré de surface d’exposition, un amphithéâtre de 900 places et deux salles de projection.
Profondément ancrée dans l’histoire de la plongée et dotée d’un patrimoine sous-marin exceptionnel, Marseille est une ville d’accueil légitime pour notre manifestation. Les facilités d’accès (TGV, aéroport...) et d’hébergement de la cité phocéenne sont également des atouts pour faire de cette édition 2009 du Festival une pleine réussite.
 
Présentation générale du Festival
Le Festival Mondial de l’Image Sous-Marine est une rencontre incontournable pour tous les passionnés du monde marin. L’année dernière, près de 169 films, 400 photos papier, 1 500 diapositives, 29 montages audio-visuels, 52 livres et 40 sites web y ont été présentés. Ces productions audio-visuelles, au-delà de leur qualité exceptionnelle, permettent de promouvoir le monde sous-marin tout en sensibilisant le grand public à cet environnement d’une richesse indéniable mais d’une extrême fragilité.
 
Chaque année, le Festival Mondial de l’Image Sous-Marine permet la rencontre entre des visiteurs sous le charme, des concurrents venant de divers endroits du globe et des exposants de qualité. Ainsi, plus de 25 000 visiteurs affluent au Festival et, qu’ils soient professionnels, passionnés ou simples amateurs du monde marin, tous viennent s’émerveiller devant les œuvres des quelques 1 000 participants issus de près de 58 nations à travers le monde. Enfin on compte parmi les exposants, des producteurs, des éditeurs, des revues spécialisées, des voyagistes, des équipementiers, des associations et des clubs de plongée…
 
Depuis sa création par Daniel MERCIER en 1974 sous le nom de « Journées du Monde Subaquatique », le Festival a acquis une réputation telle qu’il a mis en place, dès 1979, une « tournée » permettant à une cinquantaine de villes en France, en Europe et dans le monde de diffuser les films primés lors des éditions précédentes, dispensant ainsi toutes les richesses du monde sous-marin au plus grand nombre. De plus, face au grand nombre de productions présentées lors des précédentes éditions du Festival Mondial de l’Image Sous-Marine, la « Fondation du Festival » a vu le jour en 2002. Elle a pour objectif de préserver le bon état des films primés, de contrôler les droits d’utilisation et de reproduction, de permettre la création de bourses pour aider les jeunes réalisateurs et de favoriser et promouvoir par tous les moyens la protection du milieu marin.
 
Le Forum pour l’Océan
En 2010, aura lieu le 7ème Forum pour l’Océan (sous l’égide du Réseau Océan Mondial). Au sein du Festival Mondial de l’Image Sous-Marine, cette grande table ronde, ouverte aussi bien aux spécialistes qu’au grand public, est un lieu d’échange et de débat.
Ainsi, chaque année, un thème est abordé au cours d’une table ronde : des intervenants prennent la parole pour donner leur point de vue. Toutefois, la vision doit toujours rester positive : il est en effet indispensable que ce Forum contribue à la dynamique d’action qui doit être mise en œuvre partout où les problèmes existent.
En effet, les océans ne se sont jamais autant dégradés que ces 5 dernières années. Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale, soit 3 milliards d’êtres humains, vit à moins de 80 km des côtes. Or, les experts affirment que si l’évolution démographique se maintient, ce sont près des ¾ des habitants de la planète qui y résideront dans 30 ans, soit 6 milliards de personnes. Ceci est alarmant quand on sait que dans la plupart des régions maritimes du monde, la pression anthropique est déjà trop forte par rapport à ce que peut supporter la nature. Il est donc indispensable d’adopter de nouveaux comportements, et ce, massivement et globalement.
 
RENSEIGNEMENTS : www.underwater-festival.com
Tél. : 04.93.61.45.45 • Fax. : 04.93.67.34.93 • E-mail : info@underwater-festival.com

Partager

Répondre à cet article

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 23 juin.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...